24 mai 2025

Murtagh - Christopher Paolini

 

Un traître…
Un dragon…

Une nouvelle épopée…

En Alagaësia, des mois se sont écoulés depuis la chute du tyran Galbatorix. Murtagh le Dragonnier et son dragon Thorn sont toujours considérés comme des traîtres et des meurtriers, car le royaume ignore l’aide qu’ils ont apportée à Eragon et Nasuada. Ils vivent en parias, à l’abri des regards. Mais la rumeur d’étranges évènements, aux confins de l’Alagaësia, ravivent de douloureux souvenirs pour Murtagh et Thorn. Et nul ne peut se soustraire à son destin. Commence alors pour nos héros un voyage épique à travers des terres à la fois familières et inexplorées. Confrontés à des ennemis aussi terrifiants qu’imprévisibles, ils auront besoin de courage et d’espérance. Car une mystérieuse puissance œuvre dans l’ombre…

20 ans après la parution d’Eragon, Christopher Paolini rouvre les portes de l’Alagaësia dans un récit magistral sur Murtagh,
l’intriguant demi-frère d’Eragon.

Ce roman peut se lire indépendamment de la saga L’héritage (mais rien ne vous empêche de lire les quatre tomes !)

 

Comme cela faisait un moment que je voulais le lire, histoire de changer un peu de registre, je me suis dit que replonger dans l'univers d'Eragon, que j'avais adoré, serait une bonne chose. Il faut savoir que l'auteur a pris le temps avant d'écrire cette suite qui se base sur Murtagh, le demi-frère d'Eragon, considéré comme un traitre par les deux camps. C'est pourquoi, on commence le roman avec son besoin de se cacher, de trouver des réponses à ses questions tout en essayant de ne pas attirer l'attention.

J'avoue que se replonger dans cet univers riche des années après le der nier tome est compliqué, j'avais oublié certains noms, certains événements, c'est pourquoi, j'ai essayé de lire sans me préoccuper de ce qui s'est passé avant, même si c'était parfois difficile pour moi. A part cela, je dois dire que ce fut une agréable surprise.

Murtagh essaie de se racheter une conduite, sans pour autant vouloir courber l'échine. Il n'est pas prêt à retrouver Eragon, ne veut plus se soumettre, alors quand il découvre qu'un nouveau culte prend de plus en plus d'espace, il s'en mêle, quitte à découvrir un potentiel nouvel ennemi à redouter, plus que Galbatorix.

Sa relation avec son dragon est belle à voir, différente de celle d'Eragon et Saphira, mais tout aussi touchante à sa manière. Quant à la lecture, si elle a été parfois difficile de comprendre et de remettre dans le contexte après autant d'années, elle fut toutefois plaisante. J'ai adoré retourner dans cet univers le temps de la lecture et j'espère que l'auteur ne mettra pas autant de temps pour écrire une suite, car oui, quand on finit le livre, on se rend bien compte que l'histoire ne s'arrête pas là, alors hâte de connaitre la suite.

 

Young adult

732 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Monde suspendu 1 : Le Mercenaire et la Saltimbanque - Axie Oh

  Pour ceux qui sont nés sous des étoiles contraires, le destin est en marche Voilà dix ans que Ren a dû fuir les siens et qu'elle a ét...