22 juin 2025

Le Monde suspendu 1 : Le Mercenaire et la Saltimbanque - Axie Oh

 

Pour ceux qui sont nés sous des étoiles contraires, le destin est en marche
Voilà dix ans que Ren a dû fuir les siens et qu'elle a été recueillie par une troupe d'artistes itinérants. Dix ans pendant lesquels elle a dû dissimuler ses aptitudes magiques pour ne pas attirer l'attention. Dix ans pendant lesquels elle s'est forgé une nouvelle vie qui se voit réduite à néant le jour où, attaquée par un démon en plein spectacle, la jeune saltimbanque libère son pouvoir sous la forme d'une lumière qui passe tout sauf inaperçue.
Bientôt, tous les mercenaires de l'empire sont engagés pour la retrouver. Sunho, un ancien soldat devenu chasseur de primes après s'être réveillé sans aucun souvenir de son passé, il y a deux ans de ça, participe à la traque. Mais l'enjeu est tout autre pour le jeune homme qui cache un terrible secret. Car cette quête pourrait enfin lui apporter les réponses qu'il cherche sur sa propre identité.
Alors, quand les chemins de Ren et de Sunho finissent par se croiser, c'est sans savoir que leurs destins sont bien plus liés qu'ils n'auraient pu l'imaginer... Après La Fiancée du dieu de la mer, Axie Oh imagine une duologie qui fait à nouveau la part belle au folklore coréen. Un univers fascinant, où même dans le noir le plus total brille toujours une lumière.

 

Je connaissais l'autrice pour un autre roman young adult que j'avais beaucoup aimé, c'est pourquoi, je suis très heureuse de la retrouver pour une nouvelle histoire et le fait que ce soit publié par Lumen me rassure sur la qualité du roman, je n'ai jamais été déçue par la maison d'éditions par le passé et ce n'est pas prêt d'arriver, j'ai l'impression.

Le roman est inspiré de la culture coréenne pour créer un univers plein de magie et d'aventure. Nous suivons donc trois personnages : Ren, une artiste qui tente de sauver son jeune oncle en entreprenant un voyage qui peut s'avérer dangereux tout en essayant de cacher son identité, Sunho, à la recherche d'une jeune fille qui peut mettre à mal la politique des royaumes alors qu'il a oublié son passé, et Jaeil, un soldat qui semble être lié malgré lui à ce duo bien particulier.

Il n'y a pas de temps mort, on apprend petit à petit le passé de chacun, tout en suivant leur parcours dans le présent, on en apprend sur l'univers sans être perdu dans les explications comme cela peut être le cas parfois avec des romans de fantasy. Tout est bien dosé et surtout, tout nous donne envie de lire la suite. Ce n'est pas aussi sombre que des fantasy young adult qui peuvent se lire récemment, même si certains événements nous donnent la larme à l'oeil, j'aime le fait qu'il y a une suite sans finir sur un cliffhanger insoutenable, c'est comme une pause bienvenue avant de pouvoir lire la suite (qui, je l'espère, sortira tout de même rapidement). 

Un très bon roman encore une fois de l'autrice, j'ai un autre livre d'elle dans ma PAL que je risque de lire très vite également en attendant la suite de cette duologie. 

 

Young adult

471 pages 

Lecture avec Netgalley 

17 juin 2025

Hadès et Perséphone 1 : A Touch of Darkness - Scarlett St Clair

 

Perséphone n’est la déesse du printemps qu’en titre. Depuis qu’elle est toute petite, les fleurs se ratatinent à son contact. Après s’être installée à New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d’une journaliste mortelle. Tout change lorsqu’elle s’assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux. Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l’a jamais intrigué autant que la déesse qui lui offre une aubaine à laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais. Alors qu’elle s’efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour le dieu des Ténèbres grandit - un amour à la fois envoutant et interdit.

 

Cela fait quelques années que la réécriture du mythe de Perséphone et Hadès cartonne en librairie. L'engouement pour ce couple a donné de nombreuses œuvres, si bien qu'au bout d'un moment, on pourrait se lasser de cette histoire, surtout quand certains codes reviennent fréquemment, comme le fait que le dieu des Enfers possède un night club, avec ou sans bikers, la présence de Menthé, cette nymphe séductrice qui a énervé la déesse du printemps. Alors, qu'en est-il de cette histoire ?

J'ai pris mon temps pour commencer cette saga, le fait de l'avoir en papier et que l'histoire soit disponible en audio sur Spotify m'a permis de découvrir la plume de l'autrice en prenant mon temps et en jonglant entre les deux formats selon le moment de la journée. Finalement, je me suis laissée embarquer par l'histoire. Les Dieux vivent dans notre monde actuel et ne se cachent pas, on retrouve également des héros, des noms qui, pour certains, nous font grincer des dents. Perséphone, elle, est une déesse cachée par sa mère, si bien qu'elle est surprise quand Hadès lui avoue avoir deviné son identité malgré l'utilisation de charmes.

Perséphone est jeune, curieuse, n'en fait qu'à sa tête, si bien que par moment, j'avais envie de la secouer pour qu'elle se calme et change de comportement, quand Hadès est plus posé, mais beaucoup plus vieux. On se surprend à l'apprécier, à se mettre de son côté parfois. J'ai aussi adoré lire les chapitres sous son point de vue, ils m'ont fait aimé le dieu davantage. D'un autre côté, j'ai aimé que Perséphone ne soit pas parfaite, qu'elle ait ses failles mais qu'elle découvre aussi ses forces, et sa bonté avec les âmes la rendent attachante.

Il y a aussi d'autres Dieux qui rentrent en jeu : Hermès, Aphrodite, Déméter, on entend parler d'Apollon, Héra, Zeus, même si ces derniers ne font qu'une apparition. On se surprend à avoir un autre regard sur eux. Si on apprécie Déméter dans d'autres œuvres, elle passe ici clairement pour la méchante de service, Hermès est vu comme un allié, on ne peut qu'aimer Hécate (personnellement, je l'adore dans toutes les histoires). J'ai hâte de voir la vision de l'autrice sur les autres Dieux dans les prochains tomes.

Pour la romance, j'avoue avoir fondu pour le couple, même si on apprend pourquoi Hadès s'est intéressé à Perséphone au début, mais à côté de ce qu'a fait la jeune déesse, je ne trouve pas que ce soit  un énorme scandale et j'apprécie le dénouement de l'histoire. Quant aux scènes de... c'est vraiment très bien ^^.

Pour moi, c'est une bonne réécriture. J'ai envie de lire la suite, je pense donc enchainer rapidement avec le tome 2.

 

Romantasy

512 pages/11h52 

10 juin 2025

Circé - Madeline Miller


 
Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.

Son père lui ordonne de s'exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse....

Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu'elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu'elle a appris à aimer.


Cette œuvre a été un véritable phénomène à sa sortie, si bien que j'ai mis le temps avant de décider de le lire à mon tour. Si on connaît Circé à travers le regard d'Ulysse, il est intéressant de la découvrir bien avant la guerre de Troie, de voir son affiliation avec les titans et sa relation avec le Panthéon.

C'est un roman qui remet la femme à l'honneur, nous montre l'autre version de l'histoire si on l'avait retenu. Circé peut sembler naïve, pourtant, c'est celle qui de rapproche le plus des humains, c'est une sorcière, une mère, elle est plusieurs archétypes à la fois, nous aidant à nous identifier à elle selon les épisodes de sa vie. Quant aux personnages qui l'entourent, je les ai trouvés intéressants également. J'avais une piètre opinion d'Ulysse, ce livre m'a fait le détester davantage. Quant aux dieux... Je ne me prononcerai pas sur eux.

J'ai aimé ma lecture que j'ai savouré en prenant mon temps. Il est bien écrit et change de mes lectures habituelles, c'est une réécriture qui a sa place dans la littérature actuelle.


Littérature étrangère 
549 pages

L'Eveil : Une Cité d'ombre et de lumière - Anna Wendell

  Il voulait les protéger. Il a fait de leur salut un cauchemar. Dans un monde au bord de la rupture, un milliardaire mégalomane imagine...