23 décembre 2024

The Gilded wolves (trilogie) : Les Loups dorés, Les Serpents argentés, Les Créatures de bronze - Roshani Chokshi

 

 

Nous sommes en 1889. La ville est à la pointe de l’industrie et du pouvoir, et l’Exposition Universelle a insufflé une nouvelle vie dans les rues et exhumé d’anciens secrets. Ici, personne ne surveille mieux les sombres vérités que le chasseur de trésors et riche hôtelier Séverin Montagnet-Alarie. Lorsque l’élite, toujours puissante, de l’Ordre de Babel l’oblige à les aider dans une mission, Séverin se voit offrir un trésor qu’il n’aurait jamais imaginé : son véritable héritage.

Pour traquer l’artefact ancien recherché par l’Ordre, Séverin fait appel à une bande d’experts improbables : un ingénieur avec une dette à payer. Un historien banni de chez lui. Une danseuse au passé sinistre. Et un frère d’armes sinon de sang.

Ensemble, ils rejoindront Séverin alors qu’il explore le cœur sombre et scintillant de Paris. Ce qu’ils découvrent pourrait changer le cours de l’histoire, mais seulement s’ils peuvent rester en vie.

 

C'est l'un des derniers livres de mon défi perso à lire pour l'année, et quel livre ! Il m'a carrément transporté dans un autre monde, pas étonnant que j'ai enchainé la lecture avec le tome 2 puis 3.

Nous avons affaire à une bande de voleurs mené par Séverin en plein Paris pendant l'Exposition Universelle qui fera connaître au monde entier la fameuse Tour Eiffel. Ils sont spécialisés dans le vol d'artefact, jusqu'au jour où l'un des héritiers d'une grande maison leur propose un marché qu'ils ne peuvent refuser.

Nous sommes dans un univers Steampunk ou la magie côtoie la mécanique sans aucun problème. Cela fait partie du quotidien de tous, mélangé à de l'Histoire avec les fameuses familles, héritage restant de ce que fut Babel des siècles auparavant. Quand certains tentent à nouveau de glorifier de moment historique, des complications arrivent et le sort du monde va dépendre de cette bande atypique.

On peut y voir des similitudes avec la saga Six of Crows de Leigh Bardigo au niveau des personnages, je n'ai pas lu cette oeuvre alors je ne pourrai pas comparer. Personnellement, j'ai adoré dévorer cette trilogie. Que ce soit pour le côté recherche historique, personnages, retournement de situation, tout pour moi donnait envie de continuer la lecture dans cet univers. Ce n'est pas mal de lire longtemps après la sortie afin de les enchainer.

Pour moi, c'est une saga à lire et à savourer !

 

Steampunk

463 pages / 442 pages / 448 pages

Challenge perso 2024 (le premier tome)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mystica (saga) et L'Enfant de la Délivrance

  Après des années publiés chez Sharon Kena, deux de mes œuvres s'arrêtent, L'enfant de la délivrance n'est plus commercialisé ...