18 août 2025

L'Eveil : Une Cité d'ombre et de lumière - Anna Wendell

 

Il voulait les protéger. Il a fait de leur salut un cauchemar.
Dans un monde au bord de la rupture, un milliardaire mégalomane imagine l’impensable : Myrmécia. Un modèle d’ordre absolu, sans conflits, sans jalousie… inspiré de la société parfaite des fourmis. Conçue pour sauver l’humanité, elle a effacé tout ce qui la rendait vulnérable.
Mais à quel prix ?
Hazel s’y réveille, sans souvenirs, sans repères. Mais pas sans feu. Fugueuse dans l’âme, rebelle dans le sang, elle refuse de plier. Animée par un objectif aussi intime que dangereux, elle infiltre les rouages d’un système qui broie les volontés.
Et au cœur de ce monde aseptisé : Gabriele. Un soldat implacable. Un allié improbable. Elle est un danger pour ses plans. Et pour son cœur. À moins qu’elle ne soit la solution.
Elle voulait survivre.
Elle va tout bouleverser.
________________________________

"Je t’aimerai dans ce monde comme dans l’autre. Dans la lumière comme dans l’obscurité. Même si tout s’écroulait à nouveau, je te choisirais. Encore. Et encore."
 
 
Un énorme merci à Anna pour sa confiance. Il y a des années, j'ai failli lire la version éditée chez Elixyria, finalement, j'ai bien fait d'attendre car voici la nouvelle version avec un nouveau titre, une nouvelle couverture, qui est, au passage, très jolie visuellement. De plus, l'autrice a ajouté une nouvelle fin, et il est possible de "choisir" celle qui nous convient. Autant vous dire que je m'attendais à l'une d'elles et j'étais heureuse qu'elle soit écrite.

Nous suivons deux personnages à deux époques différentes : Hazel et Ange. Si on pense que leur histoire respective n'ont rien en commun, un lien se forme au fur et à mesure de la lecture. C'est quelque chose qui n'est pas simple à faire, et pourtant, on arrive à bien les distinguer avec l'utilisation de la première personne pour Hazel et la troisième pour Ange.

Hazel vit à une époque de peur après différents événements tragiques à travers le monde avant de se réveiller dans un monde qu'elle ne connait pas. Ange, lui, vit à notre époque, subit une perte après les attentats de Paris en 2015 et décide, une fois retirée du monde, de construire une nouvelle société, mais à quel prix ?
 
Le fait de choisir d'écrire à deux époques différentes est un exercice difficile et l'autrice le réussit avec brio. Les personnages donnent envie d'écouter leur histoire, la dystopie n'est pas simple à écrire, surtout quand on ne veut pas tomber dans les clichés. Maintenant, je dois admettre que cette histoire m'a fait peur, car même si ce n'est que de la fiction, il y a beaucoup de choses qui pourraient vraiment arriver, en particulier une des deux fins...
 
C'est encore une lecture très appréciée et je lui espère un grand succès auprès des lecteurs. 
 
 
Romance dystopique
462 pages
Service presse partenariat avec Anna Wendell 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Eveil : Une Cité d'ombre et de lumière - Anna Wendell

  Il voulait les protéger. Il a fait de leur salut un cauchemar. Dans un monde au bord de la rupture, un milliardaire mégalomane imagine...