Diffusée entre 1997 et 2003, la série Buffy contre les vampires raconte en sept saisons le passage à l’âge adulte d’un groupe d’adolescent·e·s américain·e·s aux prises avec toutes sortes de démons, métaphore de leurs angoisses. Leur leadeuse, Buffy, est une Tueuse de vampires aux pouvoirs surnaturels, qui apprend à s’émanciper de toutes les formes de domination, en particulier d’un système patriarcal omniprésent.Célébrée par les fans à travers le monde, analysée par de nombreux universitaires, Buffy contre les vampires a inspiré des générations de showrunners et est entrée au panthéon de la pop culture. Échappant à Joss Whedon, son créateur, Buffy Summers est devenue un symbole de réappropriation du pouvoir par les femmes. Au-delà de cette figure féminine puissante, la série revalorise les bienfaits du collectif dans notre société individualiste en crise. Buffy ou la révolte à coups de pieu explore les différentes facettes d’une série unique, qui offre des pistes de réflexion pour mieux vivre ensemble et peut-être même, sauver le monde.
J'ai lu récemment les deux premiers intégrales des aventures de Buffy, alors, quand on m'a offert cet essai sur la série, j'ai décidé de le lire afin d'avoir l'avis d'une personne ayant fait des recherches sur la série avec des ouvrages de sociologie. Je n'ai pas été déçue.
L'autrice parle de l'importance de la série auprès des spectateurs sur la société dans laquelle nous vivons, les stéréotypes qui s'effondrent avec l'héroïne qui casse les codes, mais parle aussi de sujets sérieux sous couvert de l'imaginaire. Il y a également une grande part sur le féminisme, des choses que j'avais repéré déjà à l'époque et qui me font sourire à lire.
Cela change de mes lectures habituelles mais c'est plaisant de découvrir autre chose, de lire quelque chose qui renforce mon amour pour cette série. Alors je ne peux que vous le conseiller si, tout comme moi, vous avez grandi en regardant cette série et apprécié les enseignements qu'elle a donné.
Fait de société
192 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire