12 octobre 2025

Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières - Sangu Mandanna


Réservez une chambre dans ce cottage pas comme les autres et laissez la magie opérer...
Sera Swan était autrefois l'une des plus jeunes et plus puissantes sorcières de sa génération... jusqu'au jour où tout a basculé. En ramenant sa grand-tante Jasmine d'entre les morts, elle a perdu la majeure partie de sa magie et a même été bannie de sa guilde. (Ça lui apprendra à suivre les conseils douteux d'une renarde à la langue bien pendue !) De sorte que, désormais, sa vie se résume à s'occuper d'une auberge magique capricieuse et de ses hôtes tous plus loufoques les uns que les autres.

Mais voilà qu'après quinze longues années, elle finit par mettre la main (en toute légalité... ou pas, et à l'insu de son ancienne guilde... ou pas) sur un sortilège capable de lui rendre enfin ses pouvoirs. Le hic (car il y en a toujours un) ? Il est écrit dans une langue que plus personne n'est capable de déchiffrer. Plus personne, sauf peut-être Luke Larsen, leur tout nouveau pensionnaire et ancien crush de Sera quand elle était ado...

La jeune femme a une deuxième chance de remettre sa vie – et sa magie – sur les rails. Comment pourrait-elle passer à côté ? L'autrice de La Société très secrète des sorcières extraordinaires nous embarque dans une nouvelle romance feel good où la drôle de famille qu'on se choisit s'avère être parfois la plus magique d'entre toutes.


J'avais connu l'autrice avec un autre roman publié aussi chez Lumen qui s'appelle La Société très secrète des Sorcières extraordinaires, c'est pourquoi, j'étais partante pour découvrir celui-ci. On est toujours dans un univers magique, les deux romans sont d'ailleurs plus ou moins liés, même s'il n'est pas utile de lire l'autre roman pour comprendre l'histoire.
 
On commence dans le vif du sujet avec une personne qui décède et une jeune sorcière qui veut la faire revenir, quitte à utiliser beaucoup de pouvoir. Conséquence : elle est bannie de la guilde des sorciers. Cette partie dure seulement quelques chapitres, car on fait un bond de 15 ans. C'est d'ailleurs peut-être un reproche, je ne suis pas très fan des bonds aussi long dans un roman, j'ai tendance à préférer des flashbacks, par exemple, mais bon, c'est un détail.
 
On assiste à une romance qui prend forme tout doucement entre d'anciens élèves qui se retrouvent des années plus tard. L'auberge a ce pouvoir d'attraction qui fait que Luke n'a plus vraiment envie de partir, pour le plus grand plaisir de Sera qui était en crush sur lui plus jeune. On suit donc plusieurs personnages qui sont dans cette auberge magique, humains et sorciers confondues, mais ce qui rend ce roman unique est le temps qui passe et les changements qui s'opèrent. En effet, 15 ans passent sans que Sera ne retrouve pleinement ses pouvoirs, jusqu'au fameux sort qui lui permet de régler ses problèmes, mais aussi d'affronter un ennemi qu'elle ne soupçonnait pas jusque-là.
 
Cela se lit très bien, j'ai toutefois préféré l'autre roman. Ce livre saura toutefois trouver son public grâce à la plume de l'autrice.


Romance paranormale/ feel good
433 pages
Lecture avec Netgalley 

09 octobre 2025

Color me with your love - Elodie Faiderbe et Anna Wendell

 

Colore-moi de ton amour...
En entendant ces mots murmurés à son oreille, Calliope, qui n’existe qu’en noir, ne s’attendait pas à tomber sous le charme d’une couleur : le vert. Comme les yeux de ce séduisant inconnu venu à la même exposition qu’elle.
Cynique et méfiante, la jeune étudiante en arts accepte pourtant d’échanger son numéro avec le jeune homme.
Le cœur assombri par son passé, elle envisage pour la première fois de teinter sa vie de rouge, à l’image de son coup de foudre passionnel pour Elijah.
Mais dès son premier jour à Oxford, elle fait la connaissance de son professeur.
Un artiste torturé et rebelle.
Un homme prénommé Elijah.
Entre relation interdite et non-dits, la noirceur fragile de Calliope pourrait bien prendre un nouveau départ plus coloré...


Depuis le temps que je lis ces autrices, j'ai pourtant attendu un an avant de lire ce roman, préférant me mettre dans l'ambiance de la rentrée, comme nos protagonistes.

Comment décrire cette romance ? C'est difficile de développer ici, j'ai adoré l'histoire, tout simplement. Alors qu'est-ce qui m'a plu ? Le passé des personnages qu'on découvre petit à petit ? Les dialogues mordant entre eux ? L'image qu'on se fait d'eux à partir des descriptions ? La plume des autrices qui évoluent avec le temps ? Le rythme de l'histoire ? Les clins d'oeil à la pop culture ou à une autre série de livres écrite par Élodie ? En vérité, c'est tout ça.

Je reviens sur la plume des autrices car, en plus de faire un exercice difficile d'écrire à quatre mains, je trouve qu'elles ont évolué. Élodie a toujours cette originalité qui la caractérise et creuse dans la psychologie de ses personnages, y va à fond. Anna m'a beaucoup surprise aussi, j'aimais déjà ses romances, mais la façon dont raisonne son personnage, son répondant face à une jeune femme fermée... C'est un grand bravo.

Je suis triste de fermer le livre à la fin, car c'est un roman qui m'a beaucoup touchée, je trouve que l'art est un sujet qui se marie bien avec la romance, surtout quand c'est bien fait comme ici. Encore une super lecture grâce à Élodie et Anna.

 

Romance contemporaine

386 pages 

Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières - Sangu Mandanna

Réservez une chambre dans ce cottage pas comme les autres et laissez la magie opérer... Sera Swan était autrefois l'une des ...