Après un burn-out, Haewon quitte Séoul pour regagner son village natal perdu dans les montagnes. Elle y retrouve par hasard Eun-seop, un ancien camarade de classe qui gère désormais la librairie Goodnight, où il a créé un club de lecture. Rapidement, la jeune femme se fait une place parmi ses membres chaleureux et retrouve goût à la vie. Un quotidien dont la douceur sera bientôt troublée par une vague de froid sans précédent. Et la neige aura beau recouvrir le paysage, les secrets du passé comme les sentiments ne tarderont pas à refaire surface...
Ce roman m'a attiré par sa couverture et son titre. Etant d'habitude lectrice de romans japonais, c'était l'occasion de voir ce qu'une plume coréenne pouvait offrir pour un roman feel good. Dans ce livre, c'est comme si le temps s'arrêtait. La neige n'est pas étrangère à ce changement de rythme et les personnages, notamment Haewon, a besoin de ce moment pour se retrouver, faire le bilan sur sa vie, ce qu'elle veut.
Je ne cache pas que l'histoire est lente, très lente, peut-être un peu trop. Si la première partie du livre m'a pas mal plu, j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de l'histoire, si bien que je sautais des paragraphes pour essayer d'avancer un peu. Il y a des choses qui restent superficielles, je n'ai pas trouvé que les sentiments étaient très approfondis. Le journal du site de la librairie prend de la place, mais tout semble survoler.
C'était bien parti, mais c'est assez commun avec certains dramas où il ne se passe rien et où on lâche rapidement l'affaire. Je ne suis peut-être pas encore habituée à l'écriture coréenne, j'en ai pourtant lu un peu, cela ne m'empêchera pas de retenter l'expérience un jour avec d'autres écrivains.
Littérature étrangère
432 pages

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire