« Où que tu ailles, je te retrouverai. »
Iria mène une vie simple à Stonehaven, loin du tumulte du monde. À l'aube de ses vingt ans, sa vie bascule lorsqu'elle est enlevée par Marius, un mercenaire aussi redoutable que scandaleusement attirant (mais ça, Iria aurait préféré ne pas le remarquer). Elle est livrée à la Congrégation : l'assemblée dirigeante des Faeliths, un peuple immortel divisé en quatre lignées capables de maîtriser les éléments.
Elle y découvre une vérité qui bouleverse son existence : elle est la dernière héritière des Wuddren, une lignée disparue depuis des siècles, détentrice du pouvoir de la terre.
Propulsée au cœur d'un monde où magie, trahisons et prophéties s'entrelacent, elle devra apprivoiser ses dons, déjouer les complots... et affronter le lien mystérieux qui l'unit à Marius, ce mercenaire incandescent qui n'aurait jamais dû croiser sa route.
Car à Faelyria, le feu ne pactise pas avec la terre.
Pour commencer, un grand merci à la maison d'éditions pour ce service de presse, j'ai été heureuse en début d'année d'apprendre que je faisais partie des partenaires et ce fut donc avec un grand plaisir que je me suis plongée dans ce roman.
Le livre est en trois parties.
La première annonce la capture d'Iria, le réveil de ses pouvoirs, comment elle essaie de gérer les nouveaux aspects de sa vie. La deuxième est centrée sur l'apprentissage de son don, la découverte de sa nature, les nouvelles rencontres. La dernière partie concerne aussi bien Marius qu'elle, comment ils doivent gérer leurs problèmes avant de se retrouver.
On a les codes de la romantasy qui cartonne depuis quelques temps, à savoir une héroïne qui se découvre chaque jour, s'entraine pour maitriser ses dons alors qu"on pensait son "espèce" éteinte, un héros ni bon, ni mauvais, qui cache sa personnalité et ses sentiments pour Iria, quitte à la blesser volontairement afin de l'éloigner de lui.
J'ai tendance à dire ces derniers temps que la romantasy s'essouffle, qu'on lit toujours la même chose et que beaucoup de choses sont prévisibles. Ici, comme je l'ai dit, il y a des codes bien présents, pourtant, je n'ai pas l'impression de déjà-vu comme je peux l'avoir très souvent. Oui, il y a des choses qui nous font penser à d'autres œuvres, mais j'ai plus l'impression que ce sont des clin d’œil (la page 394 à Harry Potter, les noms de villes qui font penser à la Reine des Neiges ou encore au Seigneur des Anneaux,...). Bien entendu, j'ai levé les yeux à un certain passage à cause de Marius... décidément, ces messieurs ne savent vraiment pas parler aux femmes, même s'ils ont 300 ans ! Bref, il a intérêt à se rattraper dans le tome 2.
Mention spéciale à Solar, un personnage secondaire qui m'a beaucoup plu et que j'espère voir évoluer dans le tome suivant, car elle m'a vraiment fait bonne impression, ainsi que Castor. Quant à Tic, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choses la concernant qu'on va découvrir par la suite, à mon avis, elle n'est pas là par hasard.
Bilan de cette lecture : c'est un très bon choix éditorial, une très belle plume et une histoire qui nous invite à lire la suite. J'ai hâte de la découvrir.
Romantasy
420 pages
Partenariat avec les éditions MVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire