09 avril 2024

Percy Jackson 1 : Le Voleur de Foudre - Rick Riordan

 


Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.

Série jeunesse composée de cinq tomes qui mérite de l'attention grâce à son histoire, son rapport avec la mythologie grecque et surtout, une revisite des mythes sans l'aspect grossier ou surréaliste. En effet, l'auteur réussit avec son personnage principal à nous faire aimer l'ancienne religion, à suivre ses aventures dans un monde qu'on croyait connaître grâce à son écriture fluide.

Ceux qui ont vu le film après la lecture du roman ont dû grincer des dents, et c'est parfaitement compréhensible, car comme chaque adaptation, il y a des manques, voire de grandes modifications. De mon point de vue, le film a simplifié les faits, c'est étonnant qu'une suite ait pu voir le jour, par contre, c'est sûr, le tome 2 semble très, très prometteur.

Si on connaît un peu sa mythologie, on est surpris par l'identité du père de Percy, mais les signes posés par l'auteur vont vers ce qu'il a décidé. Il y a pas mal d'humour et d'action, le héros est loin de tout savoir et d'être prétentieux. Bien au contraire, il fait de son mieux et a des désirs simples d'un garçon de son âge, comme avoir sa mère à ses côtés par exemple.

Bien entendu, ce premier tome pourrait déplaire aux lecteurs de romans plus adultes car on s'attend aux enchainements de situations, l'identité du voleur de l'éclair (quoi que), par contre, je le recommande aux amateurs de mythologie, aux collégiens qui voudraient mieux comprendre la mythologie grecque (c'est plus facile pour retenir certaines choses avec un roman) et aux lecteurs aimants les livres bien écrits.

Littérature de jeunesse
480 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contes et légendes du Vietnam - Editions Da Nang

Il y a longtemps, j'avais lu des contes du Vietnam, mais c'est dans le pays que j'ai trouvé ce livre, alors je l'...