Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant – puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.
Comme pour le livre Ame de Sorcière d'Odile Chabrillac, je me suis prise une claque avec ce livre. Certes, je le lis après tout le monde, des années après son buzz, mais c'était pour moi le bon moment pour le lire, pour confirmer ce que je savais déjà et accentuer mon opinion sur un sujet qui me tient à cœur : la place de la femme dans notre société. Et là, la claque est dure, une vraie vague qu'on se prend.
Bien entendu, chacun son opinion sur le sujet, c'est tout de même intéressant de voir les chiffres, ce qu'on nous transmet au niveau historique, mais aussi ce qu'on tait pour ne pas faire trop de bruits, à une époque où justement, on n'a plus envie de se taire. L'autrice a une documentation gigantesque pour illustrer ses propos, rien ne sort d'un chapeau magique, oubliez le coup du lapin, tout a une origine et elle la donne.
Cet ouvrage nous permet d'ouvrir les yeux sur le monde actuel, comment il est régit, de voir aussi les choses sous un nouveau point de vue. Il permet aussi d'affiner ses idées, d'être pleinement qui on est et d'accepter ce qu'on pense, ce qu'on veut pour soi, car non, les femmes qui pensent pareilles ne sont pas isolées, il suffit juste de se trouver.
C'est un livre référence pour moi, il est essentiel et je suis ravie qu'il ait fait autant de bruit car pour moi, c'est un sujet qui devrait être davantage aborder. Depuis trop longtemps, nous idéalisons certaines choses et rendons d'autres péjoratifs, quand il suffit juste de se renseigner un minimum et de se faire sa propre idée. A mettre entre toutes les mains, féminines et masculines.
Fait de société
7h57
Livre audio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire