19 mai 2024

Saules aveugles, femme endormie - Haruki Murakami


 
 
 
Conteur hors pair, Haruki Murakami explore dans ces vingt-trois nouvelles délicatement ciselées, une multitude de mondes oscillant perpétuellement entre le réel et le rêve. Parmi ces vies suspendues, de troublants portraits : un homme d'affaires hanté par son premier amour, un couple adultérin réfugié sur une île grecque, un homme obsédé par les spaghettis, ou encore un gardien de nuit poursuivi par son reflet... Qu'ils guettent un présage ou un miroir, la mort ou un kangourou, tous sont empreints d'une mélancolie poétique qui fascine et résonne en chacun de nous.
 

Haruki Murakami est un auteur que j'admire depuis des années car son écriture nous transporte toujours vers une frontière entre rêve et réalité, nous demandant parfois si nous ne rêvons pas plus que nous sommes éveillés. Je le préfère dans ses romans, pourtant, il faut admettre que sa plume est percutante également dans ses nouvelles. Grâce à lui, nous découvrons une face cachée du Japon, une partie qui ne vient pas jusqu'à nous.

A travers ses nouvelles, nous voyons le cœur du pays, ses habitants, leurs mœurs mais aussi leur évolution culturelle. Si vous pensiez que les Japonais ne lisaient que des mangas et restaient froids dans leur rapport aux autres, croyez-moi, vous allez halluciner en lisant les écrits de cet auteur.

La lecture fut agréable, je connaissais déjà quelques nouvelles qui ont eu leur moment de gloire seule ou dans d'autres recueils, mais cela faisait du bien de les relire. Je pense notamment à la nouvelle Birthday Girl que j'avais beaucoup aimé sans comprendre la fin. Ici, la relecture m'a permis de savourer à nouveau l'histoire, tout en restant surprise par la fin.

Un très bon moment passé avec ce recueil.
 

Littérature étrangère
503 pages
Challenge perso 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

4 Jours de folie - Emma Hart

  Une comédie romantique aux rebondissements épiques Imaginez la situation : vous êtes sur le point de quitter incognito l'appartement...