06 avril 2025

The Book of Ivy 2 : The revolution of Ivy - Amy Engel

 

Condamnée à l'exil pour ses crimes, Ivy se retrouve seule au-delà de la barrière qui protège les siens d'un monde hostile, dévasté par l'arme atomique des décennies plus tôt. Trahie par sa famille, abandonnée par Bishop, elle doit quitter Westfall et s'enfonce dans la nature sauvage et découvre qu'elle est habitée. Cette année, mon tour est venu. Mais la ville où elle est née se tord dans les convulsions d'un coup d'État, et le chaos ne tarde pas à régner. C'est un Bishop différent qui débarque dans le camp où Ivy s'est réfugiée, un Bishop qui a découvert, entretemps, plus d'une vérité. Il est temps pour la jeune fille de décider ce qu'elle compte faire : se venger ou... faire la révolution ? Le deuxième et dernier tome de la série The Book of Ivy clôt une saga dystopique où survie en milieu hostile, complots meurtrier et manipulations politiques se mettent en travers du chemin d'un duo à l'alchimie saisissante. Découvrez l'aventure finale d'Ivy, assassin devenue survivante !

 

Honnêtement, le premier tome était tellement une bonne surprise que je devais finir cette duologie, il fallait seulement attendre que mon crédit de 12h se renouvelle avec mon abonnement Spotify (si ce n'est pas une bonne nouvelle pour les amoureux des livres, vous avez une belle sélection de livres audio depuis peu, alors j'en profite à fond tous les mois). Soyons réalistes, l'écoute passe tout seul pendant vos trajets en voiture ou pendant le ménage (je range mon linge en écoutant et cela me permet d'avoir mon quota de lecture les jours où je suis trop fatiguée pour tenir un livre).

Sans spoiler, puisque c'est mis dans le résumé, Ivy a été exilée de Westfall après avoir plaidé coupable pour tentative d'assassinat sur son mari Bishop. Seule, abandonnée par sa sœur et son père qui n'ont pas perdu de temps à lui tourner le dos, elle va devoir apprendre à survivre en-dehors de la ville. La première partie se base donc sur son errance, trouver de quoi se nourrir, se cacher des animaux sauvages, mais aussi de certaines menaces bien humaines...

Heureusement, Ivy rencontrera des personnes qui sauront lui venir en aide, se méfieront d'elle avant de l'accepter dans leur cercle, mais c'est sans compter sur de nombreux rebondissements et un final à la hauteur de l'intrigue.

J'avais lu des avis mitigés sur ce second tome, alors que je l'ai adoré. Ivy est un personnage qui ne se laisse pas faire, dont l'instinct de survie se réveille, la forçant malheureusement à faire des choix impossibles mais nécessaires. J'ai adoré sa relation avec Caleb et Ash, qui sont malgré eux la famille qu'elle aurait dû avoir, plutôt que sa sœur, que je détestais déjà mais que j'ai haï dans ce tome, ou son père, obnubilé par une vengeance qu'il a transmis à ses filles au lieu de les laisser en-dehors de tout cela, la fin aurait pu être différente s'il avait pensé différemment, mais nous n'aurions pas eu de livre. Quant à Bishop... book boyfriend de qualité, pour moi.

Cette duologie est une pépite, découverte par Lumen, autant dire que cette maison d'éditions a du flaire pour trouver des histoires prenantes, qui plaisent à coup sûr. Si vous ne la connaissez pas déjà, allez-y, elle ne vieillit pas et saura trouver un public, j'en suis certaine. Pour les amateurs des séries comme Hunger Games ou Labyrinthe.

 

Young adult/Dystopie

7h25

livre audio (Lizzie)

Deviens une déesse : Mythes et leçons de vie de femmes légendaires - Jean Menzies


Sois confiante et courageuse... Deviens une déesse

Depuis plusieurs siècles les cultures du monde entier célèbrent les mythes de déesses audacieuses, tenaces et courageuses.

Ces femmes légendaires ont vaincu les mauvais esprits qu’aucun homme ne pouvait vaincre (n’est-ce pas, Nüwa ?), fondé des civilisations (Merci, Pélé) et ont tracé leur propre chemin en surmontant chaque obstacle (bien joué, Artémis).

Alors quand tu te sens perdue, submergée ou lorsque tu as du mal à prendre des décisions importantes, inspire-toi des 21 femmes que présente ce livre.

Deviens la déesse que tu mérites d’être.

 

Pendant mon petit tour en librairie, je suis tombée sur ce livre et rien que la couverture m'a conquise. Pourquoi ne pas le ramener à la maison et le ranger avec les autres livres du même style une fois la lecture terminée ? Allez, c'était parti !

Le format est très bien pensé. Il y a 21 déesses qui sont présentées avec une magnifique illustration à chaque fois, un résumé de qui elle sont, leur histoire et pourquoi elles sont connues, puis on termine sur leur impact dans notre réalité, ce à quoi elle peuvent s’apparenter dans la vie de femme. Ainsi, on a des déesses que l'on connait déjà (Artémis, Isis, Freyja...) mais aussi des moins connues dans notre culture (Nüwa, Pélé...)

Forcément, certaines m'ont plus parlée que d'autres, leur vécu qui peuvent se refléter sur mon expérience, mais certaines font aussi écho à des histoires que j'ai pu entendre. Au final, cela nous montre que ces femmes sont fortes, font leur choix et sont plus proches de nous que nous ne pourrions le penser et cela fait du bien.

C'est un livre qu'on peut lire et relire sans modération, qui peut nous apporter des réponses à des questions, nous aider à prendre des décisions si une situation est similaire. Honnêtement, on ne deviens pas une déesse dans le sens on acquiert l'immortalité, des pouvoirs, mais plus dans le sens spirituel, devenir sa propre déesse, être à l'écoute de son instinct, de ses émotions et vivre selon nos convictions.

Un livre pour toutes les femmes qui pourrait même être lu dès l'adolescence.

 

Féminin sacré/développement personnel

224 pages

The Book of Ivy 2 : The revolution of Ivy - Amy Engel

  Condamnée à l'exil pour ses crimes, Ivy se retrouve seule au-delà de la barrière qui protège les siens d'un monde hostile, dévas...