27 mai 2025

Married to Magic 2 : Une Danse avec le Prince Fae - Elise Kova

 


Le mal est fait. Je suis mariée et je vais devoir quitter le seul foyer que j'aie jamais connu... pour un homme dont je n'ai même pas entendu le nom. Katria s'est juré de ne jamais tomber amoureuse. Elle sait ce que l'amour a coûté à sa famille. Alors, quand elle est mariée de force à un homme qui refuse de lui montrer son visage, elle décide de mener une vie tranquille libre de tout sentiment. Mais dans le manoir de son époux, le mystérieux seigneur Fenwood, il y a d'étranges règles à respecter et des cris qui percent la nuit... jusqu'à ce que Katria surprenne un rituel secret qui la propulse dans le Midscape. Survivre dans ces terres sauvages n'est pas chose facile pour une humaine. D'autant plus qu'un roi sanguinaire, qui cherche à se procurer la couronne de verre destinée au seigneur Fenwood, est bien décidé à arracher à Katria le pouvoir qu'elle a reçu et qui n'aurait jamais dû lui revenir... Une nouvelle romance magique dans l'univers d' Un pacte avec le roi elfe.

 

J'avais tellement aimé le premier tome que je pensais que ce serait dur de faire mieux. C'est mal connaître l'autrice et je m'en excuse. Déjà, ce roman peut se lire indépendamment du tome 1, ce qui est pas mal si vous avez des préférences au niveau créatures magiques. De plus, cette histoire se concentre sur la cour des Fae, différente de celle des Elfes mais pourtant très intéressante. On sent une certaine tension entre les deux peuples, mais c'est de bonne guerre, comme on a eu l'autre point de vue dans le premier tome. Passons à présent au couple.

Katria ne connait pas le physique de son époux, elle sait seulement qu'il a une belle voix et de très belles épaules, rien de plus. Si bien que ses sœurs la font douter sur ce mariage qu'elle sait de connivence. On reprend finalement le mythe de Psyché et Cupidon, qui a donné par la suite l'inspiration pour le conte de LA Belle et la Bête, c'est peut-être bien pour ça que j'ai adoré ce tome, car lorsqu'elle découvre l'identité de son époux, même si le livre était audio, je peux vous garantir que j'ai réagi à ce que lisait la narratrice. 

Certes, la première partie peut paraitre longue, elle est en quelque sorte vendue par sa marâtre qui la déteste, passe ses journée seule dans le domaine de son époux, ne peut se rendre à certains endroits la nuit tombée... ce n'est clairement pas drôle pour elle, mais comme dit plus tôt, on reprend les bases de mythes et de contes que l'on connait bien et honnêtement, j'ai trouvé que c'était bien amené. L'action prend par contre de l'ampleur quand elle voit pour la première fois Davien et décide de l'aider à reprendre son trône.

Katria est pleine de surprises, mais vu son passé difficile à cause de sa belle-mère et de sa demi-sœur, la pauvre doit apprendre à s'affranchir d'un schéma oppressant avant d'être réellement la femme qu'elle veut devenir. Quant à Davien... s'il parait froid de prime abord, je peux vous garantir qu'il a su me séduire car c'est le genre de héros que j'adore : discret, qui tombe amoureux petit à petit de sa femme bien que ce soit un mariage de connivence... un green flag qui n'hésite pas aussi à se mettre en danger pour la protéger. Bref, je ne suis pas objective, mais pour moi, c'est un grand oui.

J'ai beaucoup aimé le premier tome, mais celui-ci est pour moi au-dessus. C'est de la romantasy comme je l'aime, que je voudrais lire plus souvent. Il y a trois autres tomes qui existent, autant vous dire que je les lirai dès que je pourrai car j'ai tellement aimé la plume de l'autrice et son univers que je suis prête à la suivre pour d'autres aventures.

Peut-être bien le premier coup de cœur de cette année.

 

Romantasy

12h48

Livre audio

26 mai 2025

Sienne - Belinda Bornsmith

 

Lorsqu’une femme capture le cœur d’un homme, elle devient à jamais Sienne * * * La cité des anges La cité des anges, à la fois si belle et si cruelle, cache ses secrets les plus dangereux, une passion des plus brûlantes, alors qu'un homme rempli de haine tisse sa toile dangereusement dans l'attente de son heure... Brûlante rencontre Amanda, à la carrière professionnelle brillante, ne s'attendait guère à faire cette rencontre dans un petit coin perdu de campagne. Pourtant, sa vie parfaitement planifiée vole en éclats... Seth, l’homme qui apparaît brusquement dans sa vie, incarne le péché, l'interdit. Mais comment résister lorsque le désir flambe brutalement en elle dès la première seconde et semble ne plus pouvoir s'éteindre ? Le premier pas Au premier regard, Laura est tombée amoureuse de Kyle – le meilleur ami de son frère. A son grand désespoir, le jeune homme l'a toujours traitée comme une sœur durant toutes ces années. N'y a-t-il vraiment aucun espoir pour qu'il la remarque enfin ? Ma plus belle victoire Lors d’une brève rencontre, Luke Baumont − joueur de hockey célèbre et adulé − avait brûlé de passion pour Sadie Cage, une inconnue. Mais des évènements, échappant à leur contrôle, étouffent tout espoir de ce qui aurait pu naître entre eux. Toutefois, en dépit de la déception et de l’amertume ressenties, ce qu’ils ont partagé durant cette nuit… Ni l’un ni l’autre ne peuvent l’oublier…

 

Une petite envie de lire un recueil de nouvelles qui ne prendrait pas trop de temps, si en plus c'est de la romance, je suis preneuse. J'avais découvert l'autrice il y a des années sur internet et depuis, j'essaie de lire ses romans quand je le peux, ce livre étant dans ma bibliothèque depuis un moment, c'était l'occasion de le lire et de prendre du plaisir. Voici un petit avis pour chacune des nouvelles :

 

La Cité des Anges :

Au début, je pensais que ce serait une nouvelle fantastisque, comme l'autrice a déjà écrit des histoires avec des vampires ou avec des Dzellis, mais non, c'est bien une romance contemporaine sur deux agents en pleine mission dont la passion est plus que caliente. Il y a de l'action, un bon synopsis pour une histoire qui pourrait très bien être adapté en roman plus poussé. Pour ma part, j'ai bien aimé la relation entre les personnages et l'intrigue autour.

 

Brûlante Rencontre :

Dès le début, cette nouvelle m'a littéralement fait fondre. On sent la passion des personnages au premier regard, cela va vite entre eux, mais c'est tellement bien écrit que l'on redemande encore, même si c'est rapide. Pour le coup, le format nouvelle est très bien adapté pour cette histoire, on en redemanderait presque... Peut-être bien ma préférée du recueil.

 

Le Premier Pas :

Moi qui suis fan de la trope Friends to lovers, j'ai été servie avec cette nouvelle. La passion entre les personnages est évidente, mais j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas très honnêtes avec d'autres personnes et j'avoue que cela m'a fait moins aimé cette nouvelle aux autres. Elle reste très bien, j'ai juste une préférence pour les autres.

 

Ma Plus Belle Victoire :

C'est une nouvelle plus longue que les autres, qui mériterait d'être développée pour devenir un roman. En plus, le thème du hokeyeur ayant le vent au poupe en ce moment, je parie que cela ferait un carton. L'héroïne m'a fait fondre, elle ne se laisse pas faire face à cet Apollon et aux médias, et les deux ensemble rendent l'histoire très addictive. Une très belle lecture qui m'a donné le sourire.

 

 Honnêtement, ce recueil m'a fait du bien. C'était une jolie parenthèse dans mes lectures, j'ai d'autres livres de Belinda Bornsmith qui m'attendent dans ma bibliothèque et je vais avoir plaisir à la retrouver dans d'autres univers qu'elle a crée. A lire pour toutes les fans de romances.

 

Romance

256 pages

24 mai 2025

Murtagh - Christopher Paolini

 

Un traître…
Un dragon…

Une nouvelle épopée…

En Alagaësia, des mois se sont écoulés depuis la chute du tyran Galbatorix. Murtagh le Dragonnier et son dragon Thorn sont toujours considérés comme des traîtres et des meurtriers, car le royaume ignore l’aide qu’ils ont apportée à Eragon et Nasuada. Ils vivent en parias, à l’abri des regards. Mais la rumeur d’étranges évènements, aux confins de l’Alagaësia, ravivent de douloureux souvenirs pour Murtagh et Thorn. Et nul ne peut se soustraire à son destin. Commence alors pour nos héros un voyage épique à travers des terres à la fois familières et inexplorées. Confrontés à des ennemis aussi terrifiants qu’imprévisibles, ils auront besoin de courage et d’espérance. Car une mystérieuse puissance œuvre dans l’ombre…

20 ans après la parution d’Eragon, Christopher Paolini rouvre les portes de l’Alagaësia dans un récit magistral sur Murtagh,
l’intriguant demi-frère d’Eragon.

Ce roman peut se lire indépendamment de la saga L’héritage (mais rien ne vous empêche de lire les quatre tomes !)

 

Comme cela faisait un moment que je voulais le lire, histoire de changer un peu de registre, je me suis dit que replonger dans l'univers d'Eragon, que j'avais adoré, serait une bonne chose. Il faut savoir que l'auteur a pris le temps avant d'écrire cette suite qui se base sur Murtagh, le demi-frère d'Eragon, considéré comme un traitre par les deux camps. C'est pourquoi, on commence le roman avec son besoin de se cacher, de trouver des réponses à ses questions tout en essayant de ne pas attirer l'attention.

J'avoue que se replonger dans cet univers riche des années après le der nier tome est compliqué, j'avais oublié certains noms, certains événements, c'est pourquoi, j'ai essayé de lire sans me préoccuper de ce qui s'est passé avant, même si c'était parfois difficile pour moi. A part cela, je dois dire que ce fut une agréable surprise.

Murtagh essaie de se racheter une conduite, sans pour autant vouloir courber l'échine. Il n'est pas prêt à retrouver Eragon, ne veut plus se soumettre, alors quand il découvre qu'un nouveau culte prend de plus en plus d'espace, il s'en mêle, quitte à découvrir un potentiel nouvel ennemi à redouter, plus que Galbatorix.

Sa relation avec son dragon est belle à voir, différente de celle d'Eragon et Saphira, mais tout aussi touchante à sa manière. Quant à la lecture, si elle a été parfois difficile de comprendre et de remettre dans le contexte après autant d'années, elle fut toutefois plaisante. J'ai adoré retourner dans cet univers le temps de la lecture et j'espère que l'auteur ne mettra pas autant de temps pour écrire une suite, car oui, quand on finit le livre, on se rend bien compte que l'histoire ne s'arrête pas là, alors hâte de connaitre la suite.

 

Young adult

732 pages

22 mai 2025

Le Livre perdu des sortilèges - Deborah Harkness

 

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

 

La série est disponible sur Netflix avec ces trois saisons, c'était donc l'occasion de lire ce livre présent dans ma PAL depuis un bon moment. Après tout, un livre qui se passe en Angleterre avec des sorcières, des vampires et des démons, avec un livre perdu qui expliquerait l'origine des différentes espèces, on a envie de le lire, non ?

On sent qu'il y a une différence entre ce qui a été publié il y a quelques années et ce qui se fait aujourd'hui, car l'intrigue prend son temps, il y a peu d'action, beaucoup de recherches historiques, de descriptions. Il y a parfois des passages un peu long, et pourtant, on a plaisir à apprendre ce que découvre Diana Bishop.

D'ailleurs, en parlant des personnages, je suis fan du duo Diana/Matthew. Leur romance prend son temps, elle aussi, mais une fois qu'ils découvrent leurs sentiments, c'est une évidence.

J'ai trouvé que la première saison de la série était très fidèle au livre, me permettant d'avancer dans ma lecture assez rapidement. Je ne pense pas lire la suite, ayant fini de visionner ma série, mais une chose est sûre, le livre est très bien écrit et l'histoire est plaisante, du fantastique comme on l'aime.

 

Littérature fantastique 

832 pages

16 mai 2025

Le Goût des mochis au kouign amann - Mary Ann P. Mikael

 

Il est parfois nécessaire de partir au bout du monde pour se retrouver !

Depuis des années, Louisa a un objectif en tête : rénover la vieille ferme abandonnée dans le village breton de son enfance. Cependant, lorsque le bâtiment est vendu avant qu'elle ne parvienne à réunir la somme pour son acquisition, son rêve s'écroule. C'est au Japon, alors qu'elle part se ressourcer chez sa soeur, que débute sa quête d'un nouvel avenir. Pour Emmanuel et son mari, le Japon aurait dû être une étape dans leur tour du monde. Après des années d'une routine qui les a peu à peu éloignés de leurs projets les plus fous, ils avaient décidé de tout quitter. C'est pourtant au fond de son canapé qu'il broie désormais du noir. Sa nièce entend cependant l'en faire sortir au plus vite. Qu'il le veuille ou non, l'aventure lui tend les bras. Du bout du monde au plus profond de soi, la route emprunte parfois des chemins inattendus.

 

 J'ai une PAL qui attend patiemment de diminuer et pourtant, je m'amuse à regarder les propositions de ma bibliothèque municipale, je suis donc tombée sur ce roman qui m'a fait de l'oeil par sa jolie couverture puis par son résumé.

Ce livre est le gagnant du concours fyctia et je comprends pourquoi. On suit deux personnages qui doivent se reconstruire, un après un décès, l'autre après un burn-out. Le remède ? Peut-être bien un voyage au Japon, afin de regarder la vie sous une nouvelle perspective.

La chose que j'ai aimé dans ce roman est qu'on ne tombe jamais dans le pathos, la tragédie facile. Bien sûr, le roman est émouvant, mais il est écrit de manière positive, à nous faire sourire. C'est un roman feel good qui mérite son succès.

Une très belle lecture que je recommande chaudement.


Littérature francophone 

281 pages

15 mai 2025

Buffy ou la révolte à coup de pieu - Marion Olité

 

Diffusée entre 1997 et 2003, la série Buffy contre les vampires raconte en sept saisons le passage à l’âge adulte d’un groupe d’adolescent·e·s américain·e·s aux prises avec toutes sortes de démons, métaphore de leurs angoisses. Leur leadeuse, Buffy, est une Tueuse de vampires aux pouvoirs surnaturels, qui apprend à s’émanciper de toutes les formes de domination, en particulier d’un système patriarcal omniprésent.Célébrée par les fans à travers le monde, analysée par de nombreux universitaires, Buffy contre les vampires a inspiré des générations de showrunners et est entrée au panthéon de la pop culture. Échappant à Joss Whedon, son créateur, Buffy Summers est devenue un symbole de réappropriation du pouvoir par les femmes. Au-delà de cette figure féminine puissante, la série revalorise les bienfaits du collectif dans notre société individualiste en crise. Buffy ou la révolte à coups de pieu explore les différentes facettes d’une série unique, qui offre des pistes de réflexion pour mieux vivre ensemble et peut-être même, sauver le monde.


 J'ai lu récemment les deux premiers intégrales des aventures de Buffy, alors, quand on m'a offert cet essai sur la série, j'ai décidé de le lire afin d'avoir l'avis d'une personne ayant fait des recherches sur la série avec des ouvrages de sociologie. Je n'ai pas été déçue.

L'autrice parle de l'importance de la série auprès des spectateurs sur la société dans laquelle nous vivons, les stéréotypes qui s'effondrent avec l'héroïne qui casse les codes, mais parle aussi de sujets sérieux sous couvert de l'imaginaire. Il y a également une grande part sur le féminisme, des choses que j'avais repéré déjà à l'époque et qui me font sourire à lire.

Cela change de mes lectures habituelles mais c'est plaisant de découvrir autre chose, de lire quelque chose qui renforce mon amour pour cette série. Alors je ne peux que vous le conseiller si, tout comme moi, vous avez grandi en regardant cette série et apprécié les enseignements qu'elle a donné.

 

Fait de société

192 pages

02 mai 2025

Married to Magic 1 : Un Pacte avec le roi Elfe - Elise Kova

 

 

Les Elfes ne viennent que pour deux raisons : la guerre et les épouses. Dans les deux cas, leur apparition est synonyme de mort.

Il y a trois mille ans, les humains étaient les proies de races puissantes pratiquant la magie sauvage. Heureusement, un traité fut signé et une barrière entre les mondes érigée.

Afin d'honorer ce traité, les habitants humains du village de Capton sont forcés de fournir tous les cent ans une jeune fille, afin qu'elle devienne l'épouse du roi elfe et parte vivre avec lui.

Être choisie revient à quitter son peuple et sa famille pour toujours, une condamnation à laquelle Luella, âgée de dix-neuf ans, est heureuse d'avoir échappé. Elle a pu ainsi suivre des études d'herboristerie, afin de devenir la guérisseuse du village.

Jusqu'au jour où le roi des Elfes vient pour elle...

La voici désormais forcée d'épouser un roi froid, à la beauté surnaturelle, et de vivre au cœur d'un pays plein de magie sauvage, mais qui se meurt. Car Luella va vite découvrir que pèse sur ses épaules un lourd fardeau : elle seule peut sauver à la fois ce monde et celui dont elle vient, et où elle a laissé les siens...

 

Dernier livre issu de mon défi perso de cette année, je n'ai pas souhaité faire un challenge très gros vu qu'une belle surprise m'attend en milieu d'année (et clairement, je vais avoir moins de temps pour lire). C'est mon préféré des trois, si bien que cela me donne envie de lire la suite, mais parlons de la lecture d'abord.

J'ai lu quelques romantasy récemment, ne trouvant pas vraiment ma perle rare. La plupart reprenne des mythes ou des contes, ne retravaille pas l'histoire à fond et j'ai été souvent déçue. Vient alors ce roman qui change la donne pour moi. Luella doit épouser le roi Elfe alors qu'elle pensait ne pas avoir de pouvoir pour devenir la Reine humaine... que nenni ! Elle suit à contrecœur son fiancé et doit s'adapter afin de sauver leur deux mondes.

L'héroïne est intéressante, intelligente, ne se laisse pas faire face à Eldas, un roi qui est engagé à sauver son monde, mais accessible, et qui apporte un soutien insoupçonné pour sa fiancée. La relation est belle à voir car elle évolue et quand les personnages se lâchent... Alors oui, il y a des rebondissements mais qui sont bien amenés. On peut y voir une certaine réécriture de Perséphone et Hadès avec l'affinité avec la nature, le mariage, le retour dans son monde une fois qu'elle aura redonner vie au royaume des Elfes... 

Honnêtement, tout était bien dans ce roman et pour moi, c'est un grand oui, si bien que je suis en train de lire la suite. Mon avis bientôt sur le second tome.

 

Romantasy

480 pages

Challenge perso 2025

Le Monde suspendu 1 : Le Mercenaire et la Saltimbanque - Axie Oh

  Pour ceux qui sont nés sous des étoiles contraires, le destin est en marche Voilà dix ans que Ren a dû fuir les siens et qu'elle a ét...