L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
Les lectures estivales sont faites pour se détendre et lire des choses qui nous change de notre quotidien. Pour le coup, j'ai décidé de découvrir des auteurs qui ne sont pas présents dans ma bibliothèque et je commence avec ce roman de Virginie Grimaldi, autrice à succès et je comprends mieux pourquoi.
Dès les premières pages, on est happé par l'histoire, on suit ces deux femmes sensibles qui sont à des stades différents de leur vie. L'une va donner naissance, l'autre voit ses enfants quitter le nid. Leur lien ? La maternité. Elles sont authentiques, attendrissantes, émouvantes. Plus d'une fois j'ai essayé de retenir mes larmes face à leur histoire.
La plume de l'autrice est addictive dès la première page. J'ai aimé les moments drôles mais aussi les moments plus graves, il y a un équilibre entre les larmes et les rires. Quant à la fin... Je me suis prise une claque, mais je comprends mieux pourquoi certains noms ne sont pas donnés tout de suite, créant un suspense jusqu'aux dernières pages.
Je ne pensais pas lire ce livre aussi vite, c'est peut-être bien une de mes meilleures lectures de cette année. Ce ne sera pas la dernière fois que je lirai cette autrice, elle m'a donné envie de la lire davantage.
Littérature francophone
384 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire