12 août 2025

Arena 13 (tome 1) - Joseph Delaney

 

Les temps sont funestes pour l’humanité qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entourés par une infranchissable barrière de brouillard. Dans une citadelle vit une sinistre créature, Hob, qui exerce une tyrannie sanglante sur la population. Des arènes de combat ont été ouvertes… La plus populaire et terrifiante est l’Arena 13 : c’est là où combat Hob. Un jeune garçon de 16 ans, Leif, décide alors de l’affronter. Pour cela, il va alors convaincre le meilleur des entraîneurs, Tyron, de le former au combat…

Grande fan de sa saga L'Epouvanteur, ce fut avec plaisir de retrouver cet auteur avec le premier tome d'une nouvelle série, dont le résumé semble plus sombre et pour un public plus âgé. Je vais d'ailleurs commencé par ce point, car autant son autre série peut être lu à partir de 11 ans si on est bon lecteur et qu'on aime le fantastique, autant je conseillerai celle-ci à partir de 15 ans. C'est tout de même un roman qui parle de combats pouvant aller jusqu'à la mort, avec un adversaire issu du folklore, qui peut effrayé les plus jeunes et les plus sensibles.

Nous suivons donc Leif, un adolescent de 16 ans qui veut affronter Hob, un Jinn qui terrifie le peuple depuis bien trop longtemps. Il quitte donc la campagne afin de gagner la ville et surtour l'Arena 13, mais pour cela, il va devoir s'entrainer avec Tyron, le meilleur programmeur de la ville. Il aura des rivaux, un coup de cœur pour la fille de son entraineur, mais toujours un seul objectif : devenir le meilleur combattant pour enfin mettre un terme à la terreur qu'impose Hob. 

Vous l'aurez compris, ce n'est pas un roman facile, il y a de nombreux rebondissements, le lecteur n'est pas épargné une seule fois. Si vous vous attachez facilement aux personnages, un conseil, prenez du recul ou vous risquez de souffrir. C'est un roman qui démontre le pouvoir de la peur, il y a un côté dystopie et fantastique, montrant le talent de l'auteur à prendre des codes de différents registres pour en faire une œuvre à part entière.

J'ai aussi beaucoup aimé les sujets comme l'égalité homme/femme soulevé par Kwin, la fille de Tyron, qui cherche à combattre même si elle n'en a pas le droit selon les règles imposées. Pourtant, c'est une combattante, qui n'a rien à envier à certains apprentis.

Niveau écriture, il y a une facilité à lire le livre, on se rend compte avoir dévoré la moitié du livre trop tard, tellement l'intrigue est prenante, bien menée. Les chapitres ne sont ni trop longs, ni trop courts, le suspense est bien mené... bref, plus on y pense, plus on se dit que c'est une série qui vaut le coup, alors qu'elle ne fait quasiment pas de bruit.

Une nouvelle série de qualité que je lis un peu tard mais que je ne regrette pas, je pense me procurer la suite, car maintenant que je connais Leif, je n'ai pas envie de le laisser filer. 

 

Young Adult

379 pages 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Eveil : Une Cité d'ombre et de lumière - Anna Wendell

  Il voulait les protéger. Il a fait de leur salut un cauchemar. Dans un monde au bord de la rupture, un milliardaire mégalomane imagine...