23 mai 2024

Dr Jekyll and Mr Hyde - R.L. Stevenson

 

Intrigué par le testament de son ami Jekyll qui lègue tous ses biens à un certain Mr Hyde, le notaire Utterson cherche à rencontrer le légataire. Troublé par l'inquiétante apparence du personnage, dont il apprend qu'il a foulé aux pieds, dans la rue, le corps d'une fillette, Utterson interroge le Dr Jekyll qui se mure dans le silence. Mais la perplexité du notaire s'accroît lorsqu'il apprend que, pour assassiner un gentleman, Hyde s'est servi de la propre canne du Dr Jekyll. Il décide alors de poursuivre son enquête...

Un classique de la littérature anglaise que j'avais dans ma bibliothèque depuis un très long moment. J'avais lu les plus connus mais avais laissé celui-ci de côté pour un jour où j'aurais envie de le découvrir. Maintenant que c'est fait, je peux le classer.

Trêve de plaisanterie, il est très bien, il a inspiré de nombreux récits et films, pourtant, je ne sais pour quelle raison, je trouve qu'il est en-dessous par rapport à d'autres œuvres. Si on prend Frankenstein par exemple, celui-ci était plus abouti, de réelles questions étaient posées. Il y en a aussi ici, attention, mais peut-être que le format nouvelle enlève de la matière pour en faire une œuvre plus complète. Ou alors c'est moi qui cherche la petite bête. C'est possible aussi.

C'était une bonne lecture, elle n'était pas exceptionnelle, ne sort pas du lot, mais cela reste plaisant à découvrir. A vous de voir si cela vous intéresse.

 

Littérature étrangère

256 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

4 Jours de folie - Emma Hart

  Une comédie romantique aux rebondissements épiques Imaginez la situation : vous êtes sur le point de quitter incognito l'appartement...