Les deux premières enquêtes du détective Sherlock Holmes :Dans Une étude en rouge (1887), Holmes et Watson, dont c'est la première rencontre, et la première enquête commune, sont appelés dans une maison dans le sud de Londres, où un homme a été retrouvé mort, le visage déformé par l'effroi. Aucune trace de violence, mais un étrange message écrit avec du sang sur l'un des murs. Si la police demeure impuissante, Sherlock Holmes et son implacable logique sauront venir à bout de l'énigme...Dans Le Signe des Quatre (1890), Sherlock Holmes n'aurait jamais imaginé qu'ouvrir sa porte à la belle mais désespérée Mary Morstan lui aurait valu pareilles mésaventures. Suite à la disparition de son père dix ans plus tôt, la jeune femme reçoit chaque année un cadeau hors du commun : une énorme perle brillante. Alors quand elle se voit remettre une intrigante missive l'invitant à retrouver son bienfaiteur inconnu, Mary demande à Holmes et Watson de l'accompagner. Le début pour l'inénarrable duo d'une enquête qui ne cessera de les surprendre...
Cela faisait un moment que je voulais lire les aventures de Sherlock Holmes, voici chose faite avec ses premières enquêtes.
Dans Une Etude en rouge, Sherlock rencontre pour la première fois Watson, revenu d'Afghanistan. Le courant passe bien, les voici colocataires quand un meurtre a lieu et que le principal suspect est Sherlock lui-même. Ce dernier va alors lui montrer ses talents d'enquêteur et va résoudre l'affaire très facilement.
Dans Le Signe des Quatre, une jeune femme vient demander de l'aide à Sherlock alors que cela fait 10 ans que son père a disparu. Elle explique qu'elle reçoit tous les ans à la même date une perle coûtant une fortune.
L'enquête paraît plus simple que la précédente, c'est aussi grâce à cela que Watson tombe amoureux de Mary et va lui avouer sa flamme.
Les deux protagonistes sont bien différents mais complémentaires, j'aime leur duo et leur dialogue sans banalité.
L'écriture est simple mais efficace. L'auteur va à l'essentiel et n'écrit pas pour meubler, chose que j'apprécie. J'ai pris plaisir à lire ces deux enquêtes et cela me donne envie de plonger dans d'autres aventures de Sherlock.
Littérature classique
279 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire