17 mars 2025

Je suis Moi et personne d'autre

 

 

Respecter son identité, ne pas s'effacer pour satisfaire les autres, est l'apprentissage d'une vie entière. Ce livre raconte à quel point il est important de savoir dire non, pour être soi et personne d'autre.


Cet album fait du bien ! Je n'ai pas l'habitude de faire des chroniques sur ce genre d'ouvrage, mais je pense que j'en ferai à l'avenir car étant maman, je risque d'en lire beaucoup et d'avoir des coups de cœur, comme j'ai pu avoir pour celui-ci.

De quoi parle-t-il ? D'affirmation d'identité, de consentement aussi. L'auteur prend le parti du prénom qui s'efface petit à petit dès qu'on agit différemment, qu'on essaie de rentrer dans le moule en s'oubliant et franchement, c'est bien pensé, car à force, on en oublie notre identité. Il prend comme personnage un enfant, mais les adultes le font aussi quand ils ne savent pas dire non.

L'histoire parle donc à tous et quand on lit le témoignage de l'auteur à la fin sur son expérience en milieu hospitalier, on le remercie pour son partage. C'est album qui fait réfléchir, dans l'air du temps et bonus, les illustrations sont superbes.

Honnêtement, c'est un album qui peut être lu et relu et qui a sa place dans toutes les bibliothèques. 


Album jeunesse

36 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

The Book of Ivy 2 : The revolution of Ivy - Amy Engel

  Condamnée à l'exil pour ses crimes, Ivy se retrouve seule au-delà de la barrière qui protège les siens d'un monde hostile, dévas...