Suite aux mesures drastiques prises durant les siècles précédents, l'Europe devenue Newland vit désormais en paix et en harmonie. Chaque citoyen se voit orienté à quatorze ans vers la filière qui correspond le mieux à ses inclinations. Depuis l'enfance, au vu de ses performances, Marian est assurée d'être dirigée vers un domaine intellectuel. Aussi éprouve-t-elle un véritable choc à ne pas y être admise et un sentiment d'injustice qui va la conduire à transgresser les lois de Newland et en découvrir le fonctionnement, au risque de s'y briser. Roman d'anticipation autant que roman d'apprentissage, Newland nous plonge au coeur des questionnements les plus brûlants qu'Aldous Huxley, avec Le Meilleur des mondes, avait posés en son temps sur notre devenir et sur les dérives qui aliènent, au nom du bonheur et de l'égalité, la notion même de liberté.
Acheter une nouvelle liseuse permet d'avoir des ebooks déjà installés, histoire de ne pas être en rade de lecture. Honnêtement, j'adhère complètement, surtout que la sélection propose plusieurs genres et celui-ci correspond à mes lectures, pourtant, ce n'est pas un livre que j'aurais pris en librairie. Comme quoi, cela peut permettre de découvrir de nouveaux auteurs.
Nous sommes sur une dystopie publié en littérature étrangère, pourtant, elle pourrait être lu dès l'adolescence, je dirais dès 15 ans si on est bon lecteur. Toutefois, comme il y a peu de dialogues, je peux comprendre qu'un éditeur spécialisé en young adult ne prenne pas de risques. D'ailleurs, étant moi-même adulte, j'ai déjà eu du mal à le lire et à entrer dans l'histoire à cause du manque d’interaction entre les personnages quand il y en avait.
L'histoire est sympathique, mais elle m'a fait penser à des romans plus connus comme Divergente. Il n'y avait pas vraiment d'originalité à l'histoire et le changement d'époque selon le point de vue m'a pas mal embrouillé par moment. Ça se lit, mais ce n'est pas un coup de cœur.
Dystopie
297 pages
ebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire