27 septembre 2025

Les Hathaway (tomes 1 & 2) - Lisa Kleypas

 

Londres, 1848. La famille Hathaway est composée de quatre filles et d'un garçon. À la mort de leurs parents, Leo, Amelia, Winnifred, Poppy et Beatrix, ainsi que l'énigmatique Merripen, homme à tout faire, se réfugient dans le Hampshire. Après une déception amoureuse, Amelia n'espère plus se marier, d'autant qu'elle est devenue le pilier de la famille. Et quelle famille ! Son frère Leo sombre dans la débauche, sa soeur Winnifred a une santé fragile. Quant aux deux benjamines, il va falloir leur trouver un mari pour assurer leur avenir. Mais sa rencontre avec Cam Rohan, un homme déroutant et inclassable, ni gentleman ni canaille, va bouleverser ses certitudes.

 

Je suis tombée sur ce livre alors que je regarde la série Chroniques de Bridgerton. J'ai mis le temps avant de m'y mettre, mais c'était pour moi le bon moment. Normalement, j'essaie de ne pas lire et regarder le même style pour ne pas m'embrouiller, mais j'avais envie de continuer dans cette époque, cette ambiance. C'est de la romance historique, un style que je lis peu mais que j'aime de temps en temps et ce qui est bien avec cet intégrale, c'est que nous suivons deux filles de la même famille, chacune tombant amoureuse d'un homme en-dehors des normes de la société à laquelle elles appartiennent.

Amelia, considérée comme vieille fille (elle a à peine la vingtaine, merci !), succombe pour un Rom et leur histoire va vite prendre forme, très vite. J'ai trouvé que c'était rapide, alors que le premier baiser n'arrive qu'après une centaine de pages, je me suis surprise à être prise par l'histoire. C'est plutôt bon signe quand c'est comme ça, vous ne trouvez pas ? On casse les codes, les préjugés, la romance est intéressante à lire, même si c'est très fleur bleue par moment, mais c'est ce qu'on demande quand on lit ce style de romance.

Pour l'histoire de Winnifred, j'avoue avoir un avis différent. Bien que le personnage est intéressant, sa relation avec Merripen ne m'a pas plu. Je trouve qu'il ne la mérite pas, pas après tout ce qu'elle a vécu. D'ailleurs, c'est une chose qui m'a un peu refroidi aussi, c'est la temporalité dans ce roman. On éclipse plusieurs années, j'aurais préféré une suite qui commence justement à ce moment-là, quitte à faire des flashbacks, mais c'est une préférence de ma part.

Si j'associe les deux histoires, j'ai un avis mitigé, ce qui rend ma lecture agréable mais sans coup de cœur et sans attachement. Je n'ai pas lu beaucoup de romances historiques, mais j'en ai préféré d'autres. C'est pour un public qui cherche la même chose que la série citée plus haut, si vous voulez continuer la magie de cette époque en attendant la saison 4.

 

Romance historique

736 pages 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières - Sangu Mandanna

Réservez une chambre dans ce cottage pas comme les autres et laissez la magie opérer... Sera Swan était autrefois l'une des ...