La femme en moi est un témoignage poignant et
courageux, une histoire de liberté, de célébrité, de maternité, de
survie, de foi et d’espoir.
En juin 2021, le monde entier a pu
entendre Britney Spears s’exprimer sur sa mise sous tutelle lors de son
audience publique. Son intervention a fait bouger les lignes. En faisant
entendre sa voix — et sa vérité —, elle a non seulement changé sa vie
mais aussi celle de nombreuses personnes. La femme en moi dévoile pour
la première fois l’incroyable odyssée et la force inouïe d’une des plus
grandes stars de la pop de tous les temps.
Avec esprit, humour et
sans fard, Britney Spears met en lumière dans ses mémoires le pouvoir
indéfectible de la musique et de l’amour, ainsi que l’importance, pour
une femme, de se réapproprier son histoire, et de la raconter avec ses
propres mots, enfin.
Étant une fan de l'artiste, sa sortie m'avait fait de l’œil il y a deux ans, c'est pourquoi, j'ai souhaité le lire dès que je l'ai vu en bibliothèque. Inutile de vous dire que je me suis plongée dedans car une fois commencé, vous avez envie de finir, d'avoir le fin mot de l'histoire.
On voit Britney Spears comme une chanteuse pop avec une voix unique, des chorégraphies toujours au point, une show girl qui n'a rien à envier aux plus grandes. Elle fait partie de notre génération, on avait des posters d'elle dans notre chambre, ses musiques passaient en boucle à la radio. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'elle se fait plus discrète, pourquoi ? Son livre nous en dévoile plus sur son quotidien et comment elle en est arrivée là.
Un rapide mot sur l'écriture : elle est très simple. Britney se confie à cœur ouvert, la plume n'est pas extraordinaire, mais elle arrive à donner une proximité dans sa façon de raconter son histoire qui nous fait penser qu'elle est face à nous, nous explique tout en détail depuis son enfance. Maintenant, place au contenu.
J'avais eu vent de ses déboires, mais à aucun moment je n'aurais cru qu'elle avait vécu autant de choses négatives qu'elle avait besoin de partager. Entre son avortement fait dans le silence, ses relations amoureuses qui n'ont été que des échecs, mais aussi sa relation avec ses parents... On la connait dans les médias comme une femme qui s'est révoltée, a fait n'importe quoi comme un mariage à Las Vegas, se raser la tête sans raison apparente, a commencé à faire des musiques plus osées... Un peu le genre de choses qu'on a reproché à Miley Cyrus, quelques années plus tard. On a volontairement fermer les yeux sur le fait qu'elle devenait femme, qu'elle changeait, évoluait et son livre est là pour remettre les pendules à l'heure.
Attention, je ne prends pas partie après avoir lu son livre, mais je pense que c'est bien d'avoir sa version des faits et je suis d'accord quand elle dit que les femmes ont tout le temps des reproches dès qu'elles font un faux pas quand les hommes sont adulés pour des choses que nous ne pouvons pas faire sous peine d'être jugées. Elle prouve également que les liens du sang ne pardonnent pas les mauvais traitements, que la toxicité peut se trouver chez des proches. En ai-je voulu à ses parents pendant ma lecture ? Oh oui, et comment ! J'espère que, depuis, leur mentalité a évolué.
Je ne lis pas de biographie, ce n'est pas ma lecture de prédilection, mais je fus heureuse de découvrir la sienne et j'ai hâte d'écouter ses futures musiques.
Biographie
324 pages

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire