29 décembre 2025

Dream Harbor 3 : La Ferme des Sapins de Noël - Laurie Gilmore

 

Deux cœurs perdus, une touche de magie, et Noël pour les réunir.

Kira North déteste Noël. Un comble, puisqu’elle vient tout juste d’acheter une ferme de sapins de Noël dans une petite ville si adorable qu’elle pourrait figurer sur une carte postale.

Bennett Ellis, quant à lui, est venu à Dream Harbor pour fuir le tumulte de sa vie et son irrésistible besoin de tout réparer. Mais le destin, capricieux comme toujours, l’enferme sous un épais manteau de neige… à la ferme de Kira.

Malgré son attitude de Grinch, Ben découvre peu à peu que la magie des guirlandes scintillantes, l’odeur des sapins fraîchement coupés et la promesse d’un chocolat chaud peuvent faire fondre bien des cœurs. Et peut-être, juste peut-être, ces deux âmes égarées trouveront-elles dans ce Noël inattendu une raison de croire à nouveau en la magie des fêtes… et en l’amour.

 

 J'avais fini la lecture des deux tomes précédents pile au bon moment pour lire cette romance de Noël en décembre, timing parfait !

Pour faire un récap des épisodes précédent, Jeanie s'est installée à Dream Harbor pour reprendre le café de sa tante et vit une belle histoire avec Logan, bien que son frère Bennett lui manque. Plusieurs fois, elle lui proposera de venir la rejoindre et c'est ce qu'il fait pour les fêtes, entouré de ses chiens alors qu'il fait la connaissance de Kira, une femme qui a quitté son passé pour reprendre la ferme des sapins de Noël, bien que cette dernière soit plus proche du Grinch que du Père Noël !

Pour une fois, la grumpy est une femme et je dois dire que c'est osé, mais ce changement apporte une touche nouvelle qui n'est pas pour déplaire. On le sait, on la découvre pour la première fois dans le tome d'avant, lors d'une réunion de la ville, quand elle disait haut et fort qu'elle n'ouvrirait pas la ferme au public après l'avoir rachetée. Finalement, elle change d'avis et va tenter de se faire accepter dans cette communauté très soudée, et cela, elle y arrive grâce à Bennett, le bon st-Bernard toujours prêt à aider son prochain.

J'avoue que le prénom m'a fait tiquer au début, j'ai dû faire abstraction car même s'il est de plus en plus donné aux humains, c'est pour moi un prénom qui va bien à des animaux, comme des chats, par exemple. A part cela, je trouve qu'on rentre bien dans l'histoire, on a deux personnages qui essaient d'avancer dans leur vie, quitte à repartir de zéro. Ils se ressemblent tout en ayant chacun leur caractère, ce qui fait pas mal d'étincelles par moment. Kira va parfois trop loin dans son envie de tout faire seule et Ben ne montre pas assez les crocs par moments, sa gentillesse est poussée à l'extrême, si bien que parfois, cela n'est pas crédible.

C'est une romance qui se lit bien, mais ce n'est pas celle que j'ai préféré. Les histoires de Laurie Gilmore sont intéressantes, mais peut-être pas assez poussées et trop idéalistes par moment. Toutefois, elles restent accessibles et permettent de rêvasser le temps d'une lecture, alors qui sommes-nous pour juger trop durement ? A lire pour s'évader. 

 

Cosy romance

368 pages/8h27 

28 décembre 2025

Des Flocons pour Juliette - Anna Wendell

 
Parfois, les plus beaux cadeaux de Noël n’ont ni ruban ni papier doré… juste un cœur à recoller.
Un merveilleux manoir, des montagnes enneigées ? Check.
Un héritage imprévu ? Re-check.
Survivre à Noël sans craquer pour l’Écossais bourru imposé sous mon toit ? Raté.
Je m’appelle Juliette, et du jour au lendemain, je passe d’adulte-enfant choyée à cheffe d’entreprise.
Et quand ce militaire taciturne, hanté par ses secrets, débarque pile à ce moment-là… tout déraille.
Entre les lettres d’un autre temps, les révélations inattendues, une chienne diva, un sapin bancal et des baisers dans la neige, la saison s’annonce… intense.
Heureusement, les miracles existent.
Surtout quand on croit à l’amour.
Même cabossé.
Surtout cabossé.
  
 
 
Cette année, je fais soft au niveau romances de Noël. Ça m'est arrivé d'en lire plus jusqu'à l'overdose des années précédentes, donc pour une fois, je me limite à deux, une en audio et une en papier. Pour papier, j'ai choisi celle-ci d'Anna Wendell, autrice que je connais grâce à un partenariat sur certains de ses romans. Celui-ci, c'est un cadeau à moi-même que je me suis prise grâce aux boxes qu'elle propose sur son site (le lien si cela vous intéresse : ici).
 
La romance se passe en Alsace dans un domaine privé qui propose une scierie et des sapins de Noël. On suit Juliette, une jeune femme pleine de vie, intrigué par William, un Écossais ancien militaire, bourru, qui vient travailler pour la saison sans se douter qu'il est sur le point de craquer pour ce petit bout de femme.
 
Il y a de l'humour, beaucoup d'humour, il faut dire que les personnages, complètement aux antipodes, provoquent des dialogues très drôles, donnant un côté pétillant à l'histoire. *on a aussi affaire à un slow burn, la tension entre les deux est palpable, il y a quelques dérapages, mais tout vient à point. On assiste aussi à une petite enquête, des révélations arrivent petit à petit donnant à cette romance un côté plus travaillé et plus construit qu'une romance de Noël classique. J'ai aimé justement que certains thèmes soient abordés, qui changent de ce qu'on peut lire en temps normal.
 
Ce n'était pas ma première romance de Noël de l'autrice, j'avais lu son intégrale il y a deux ans que j'avais adoré, et je peux dire que j'aime toujours autant sa plume dans cet exercice, mais pas seulement. Lire cette autrice est pour moi une valeur sûre, j'y plonge à chaque fois avec plaisir.
 
 
Romance de Noël
279 pages 

14 décembre 2025

Dream Harbor 2 : La Librairie du cinnamon roll - Laurie Gilmore


Quand un mystérieux message secret surgit des pages d’un livre à la librairie Cinnamon Bun, Hazel est intriguée mais incapable de le déchiffrer. Alors que d’autres codes énigmatiques se glissent entre les pages, elle décide de suivre les indices… mais elle ne peut pas le faire seule. Noah, un pêcheur charismatique et toujours partant pour l’aventure, saute sur l’occasion. Une chasse au trésor ? Voilà qui promet d’être palpitant. Et encore mieux : c’est Hazel, la charmante libraire qui hante ses pensées depuis des mois, qui a besoin de son aide. Hazel n’avait pas prévu de tomber sous le charme, mais alors que leur quête les entraîne à travers Dream Harbor, l’alchimie entre eux devient aussi irrésistible que les brioches à la cannelle tout juste sorties du four de la librairie…


Le premier tome m'avait tellement plu, je n'ai pas attendu avant d'aller en librairie pour me prendre la suite. Cette fois, on suit Hazel, la charmante libraire de Dream Harbor, qui découvre que quelqu'un saccage ses livres du rayon romance sans les payer, le goujat ! Qui est cette personne mal attentionnée et pourquoi surligne-t-elle des phrases dans certains livres ? Elle va tenter de le découvrir avec Noah, le pécheur qui en pince pour elle.
 
On assiste à une chasse aux trésors durant l'été, le dernier avant que notre libraire ne change de décennie, chose qui lui fait un peu peur. Personne toujours sage, réfléchie, la voilà qui va dépasser ses limites, se lâcher, demandant même à Noah de l'aider en devenant son amant le temps des beaux jours. Vous l'aurez compris, ce roman est un peu plus spicy que le tome précédent. La tension entre nos personnages commence plus tôt, va crescendo avant de donner des scènes bien prenantes.
 
C'est un friends to lovers des plus coquins qui se lit très bien, pourtant, j'ai préféré le tome précédent. J'ai eu du mal à comprendre la non réaction de Hazel quand elle a su qui avait détérioré ses livres sans les payer. Je comprends que la romance prenne toute la place, mais quand même, ayant été libraire pendant des années, je n'aurais pas laissé passer ça, la personne aurait dû rembourser tous ses méfaits (peut-être que c'est le cas et que ce n'est pas mis dans le livre, on va laisser le bénéfice du doute). Par contre, j'adore toujours autant les personnages de cette ville, leur dynamique ensemble.
 
Une bonne lecture qui m'a donné envie de lire la suite, une belle romance de Noël, pile dans le thème de décembre. 
 
 

Cosy romance 
368 pages

09 décembre 2025

Un Remède pour la solitude - Simon Van Booy

 


À quatre-vingt-trois ans, la vie d'Helen Cartwright semble terminée. Après avoir passé six décennies à l'étranger, elle retourne dans le village de son enfance pour affronter le deuil de son fils et de son mari. Il ne lui reste plus qu'à attendre la mort. Puis, par une froide nuit d'automne, une rencontre fortuite avec une souris conduit Helen à un voyage surprenant. Pendant deux semaines, cette veuve recluse découvre une raison de vivre inattendue.
Le roman de Simon Van Booy est un bijou de délicatesse, d'émotion retenue, d'intelligence vive, le tout porté par une écriture à la fois sensible et profonde. Drôle, émouvant et tendre, Un remède pour la solitude est un livre sur la possibilité de la seconde chance, sur la vie après la vie.

" Larmes, rires, joie ou peine, j'ai lu ce roman sur l'amitié et les deuxièmes chances d'une traite. Un remède pour la solitude est une merveille. " Marc Levy

 

Ce livre ne figurait pas dans mes lectures 2025, car je ne connaissais tout simplement pas son existence. On est loin des mondes imaginaires, de la romance ou de la littérature japonaise que j'affectionne, et pourtant, c'est comme un récit de vie, l'histoire d'une personne qu'on va suivre, même s'il y a peu d'action. Pourquoi pas après tout ? La chose qui m'a donné envie de le lire ? La souris. Ayant des loirs à la maison, j'ai sans doute fait un parallèle sans le vouloir, même si on est loin de la compagnie mignonne du livre (les miens vivent illégalement à la maison sans payer de loyer mais prenant une taxe pomme, les fourbes !).

Helen a perdu sa famille et tente de vivre comme elle le peut, s'attend davantage à partir qu'à rester dans ce monde, et pourtant, c'est en ramenant un aquarium inutilisé qu'elle va subir malgré elle une transformation. D'une vie routinière, elle va passer à des moments vivifiants en s'occupant d'une souris qui élira domicile dans son évier, ira jusqu'à essayer de la sauver, peu importe les moyens utilisés.

C'est clairement un récit de vie sur une femme âgée qui n'a plus rien à prouver à personne, qui attend son heure, mais en attendant, fait connaissance avec son voisinage, se renseigne sur les souris pour vivre avec. C'est une belle histoire, drôle et touchante, qui ne tombe jamais dans l'apitoiement, chose difficile quand on aborde le deuil. Je ne connaissais pas cet auteur, mais il a réussi à me séduire avec sa plume, son histoire. C'est un roman très facile à lire, qui défile sans qu'on ne s'en rende compte.

Si vous ne savez pas quoi lire, ce roman plein de douceur pourra vous faire passer un très bon moment. 

 

Littérature étrangère

304 pages 

06 décembre 2025

La Maison aux Coquillages - Efua Traoré

 


Une aventure magique en Afrique de l'Ouest, par Efua Traoré, ​lauréate du prix du roman jeunesse Times/Chicken House en 2019
" Tu devrais vraiment éviter d'être dehors dans le noir, dit Enilo à voix basse. Surtout un jour comme aujourd'hui. Et la maison aux coquillages n'est pas le meilleur endroit pour traîner la nuit.
– Cela ne vaut pas pour toi ? rétorqua Kuki en se tournant vers la maison.
Mais il n'y eut pas de réponse.
Lorsque Kuki se retourna, scrutant l'obscurité, Enilo s'était évaporée. "
Malgré ce que lui répète sa tante, Kuki refuse de croire qu'elle est maudite et que son destin est de mourir jeune ! Et puis, pour le moment, elle a de plus gros problèmes à gérer – comme son déménagement et son arrivée dans une école qu'elle ne connaît pas.
Un soir qu'elle explore les alentours de son nouveau foyer, Kuki découvre une maison de plage abandonnée, envahie par les ombres et les coquillages. Là, dans la lumière du soleil couchant, elle rencontre une fille de son âge : Enilo. Elles deviennent alors les meilleures amies du monde.
Jusqu'à ce que Kuki découvre que la maison aux coquillages cache un terrifiant secret...
UNE AVENTURE MAGIQUE INSPIRÉE DE LA MYTHOLOGIE YORUBA, OÙ L'AMITIÉ EST LA MEILLEURE DES ARMES.

 

Je change beaucoup de style ces derniers temps, je n'ai pas vraiment envie de me poser avec une catégorie de livres en particulier, alors quand je suis tombée sur ce livre jeunesse, je n'ai pas hésité. De plus, il a l'originalité de se passer au Nigeria et de proposer une histoire avec les légendes de là-bas. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je l'ai lu et je ne regrette pas. 

On suit Kuki, une jeune fille de 13 ans qui vit avec sa mère et son beau-père alors qu'ils attendent un bébé. Plutôt timide, la jeune fille est douée scolairement parlant mais subit du harcèlement. C'est difficile pour elle de se faire des amis, jusqu'à ce qu'elle rencontre Enilo, une jeune fille de son âge, lors de son exploration d'une maison abandonnée. La maison aux coquillages cache bien des secrets qu'elle est prête à découvrir, tout en passant du temps avec sa seule amie, même si cette dernière semble lui cacher des choses.

J'ai aimé ce roman car plusieurs sujets sont abordés. On commence avec les Abiku, des enfants-esprits auxquels sa tante la met en garde, une légende bien connu du pays qu'on découvre si, comme moi, vous n'en aviez jamais entendu parlé avant. L'autrice les décrit grâce à son personnage, on comprend très vite de quoi il est question, rappelant un peu les changeling qui viennent prendre la place des enfants s'ils ne sont pas protégés. Ici, cet esprit vit dans le corps de l'enfant et, quand il l'abandonne à ses 13 ans, donne la mort à l'humain. Inutile de vous dire que Kuki souhaite ne pas y croire, mais la croyance de sa tante est très forte. Elle lui donne des talismans afin de la protéger, mais cela sera-t-il suffisant ?

On parle aussi de l'adolescence, les changements qui peuvent faire peur, mais aussi de la personnalité, Kuki étant avant tout une enfant assez introvertie, qui essaie de faire sa place dans une nouvelle ville, mais qui, comme beaucoup d'autres, subira du harcèlement scolaire sans que personne ne s'en mêle. Ce sujet, qui me tient à cœur, est très bien exploité. On y voit la complexité du sujet, la posture délicate que peut avoir un harcelé entre l'envie de le dire, mais la peur que cela empire. Que faire ? J'ai trouvé pour le coup que Dr D avait une très bonne approche, et le dénouement m'a beaucoup plu.

Ce roman est très bien écrit, bien pensé et permet aux lecteurs de découvrir une autre culture, d'apprendre des choses sur un autre pays. Personnellement, j'ai passé un super moment avec ce livre et je pense que je lirai avec plaisir d'autres livres de l'autrice. Un livre accessible dès 11 ans. 

 

Littérature de jeunesse

256 pages 

Défi lecture perso pour 2026

  L'année 2025 se termine à peine et voilà qu'on pense à quoi lire en 2026, si cela ce n'est pas un problème de lect...