01 janvier 2026

Bilan lecture 2025

 


2025 a été intense pour moi. J'ai eu la naissance de ma fille, des pertes de proches, des galères diverses et variées, si bien qu'il n'y avait parfois pas le temps de lire. Toutefois, il y a eu des moments où j'ai pu reprendre la plume, j'aimerais proposer un texte en 2026 si j'arrive à peaufiner l'histoire, je pense limiter les réseaux sociaux, on est toujours trop présents dessus et lire ce qui me fait envie, sans me mettre de pression.

Avant cela, faisons un récapitulatif des lectures de 2025.

J'ai lu 61 ouvrages pour un objectif à 50, ce qui représente :
- 20270 pages lues et 136h44 d'écoute ( soit un peu plus de 5 jours).
Le top 3 revient à la Romance (14 livres) ex-æquo avec la Romantasy puis la Bitlit/urban fantasy (8 livres).
J'ai abandonné un livre à cause de l'écriture et de nombreuses incohérences (il ne compte pas dans mes 61 lectures) et j'ai eu des coups de cœur pour de nombreux ouvrages. 

La lecture la moins aimée :
- La Brigade du surnaturel tome 1 de Floriane Impala : j'ai trouvé l'intrigue fragile par moment, les personnages pas du tout attachants, c'était compliqué de poursuivre la lecture alors qu'on rentre tout de suite dans le feu de l'action. Une écriture qui est inégale tout le long du livre, on ne sait parfois pas où on met les pieds, pas un livre pour moi.

La lecture la plus aimée :
- Une Danse avec le roi Fae d'Elise Kova : je l'ai trouvé meilleur que le premier tome, que j'ai déjà beaucoup aimé, mais celui-ci m'a procuré beaucoup d'émotions, j'avais parfois envie de pleurer, de rire, j'étais amoureuse des personnages... Bref, un super moment de lecture. Il est ex-æquo avec Color me with your love d'Élodie Faiderbe et Anna Wendell. Comme d'habitude, elles créent des personnages avec une psychologie poussée, c'est une romance travaillée, qui aborde des sujets parfois difficile mais c'est maîtrisé.
Mention spéciale aussi à l'album Je suis moi et personne d'autre de Baptiste Beaulieu, un album à mettre entre les mains des petits et des grands, merci à ce médecin pour son humanité et pour aborder le sujet d'identité.

En début d'année, ma PAL était à 170 livres, elle est descendue à 150. Challenge validé. Je prévois encore de la descendre, j'aimerais arriver en fin d'année à 130. Je vais essayer de ne pas craquer, de me montrer raisonnable pour 2026.

Et vous, votre bilan de lecture ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Défi lecture perso pour 2026

  L'année 2025 se termine à peine et voilà qu'on pense à quoi lire en 2026, si cela ce n'est pas un problème de lect...