25 mars 2024

Dis pater : une dark romance - Élodie Faiderbe et Anna Wendell


Toi. Moi. Nous, à jamais noyés dans l’obscurité…

Un pseudo : Dis Pater. Celui avec lequel je navigue dans les méandres immondes du Darknet.

Une femme : Évangéline. Mon obsession, mon interdit, une chimère perdue dans une société fade, gangrenée.

Depuis son plus jeune âge, elle m’appartient, corps, cœur et âme, mais elle ne le sait pas encore.

Dans un monde où chacun se vautre dans ses propres péchés, l’espoir n’a guère d’avenir. Là où tous pensent voir de la lumière, il n’y a que luxure, égoïsme, perversité.

Bientôt, Évangéline entrera dans mon enfer, je l’en couronnerai reine, damnée à jamais. Morte ou vive, peu m’importe, du moment qu’elle s’impose dans notre ultime vérité.

Ma vérité.

Mon obsession.

Ma perdition.


J'ai connu les autrices séparément, c'est tout naturel que je découvre leur plume ensemble, et alors c'est une réussite ! L'écriture à quatre mains marche très bien, l'écriture est fluide, si bien qu'on a réellement l'impression qu'une seule personne a écrit l'histoire. Si bien qu'on lit le livre d'une traite sans s'en apercevoir... Imaginez ma frustration d'avoir fini aussi vite !


On ne reviendra pas dessus, c'est une dark romance, ce roman est donc pour un public averti, majeur, qui a conscience de la violence de certaines scènes (une m'a mise mal car je la trouvais sale et glauque). Par contre, si vous lisez en sachant à peu près ce qui vous attend, honnêtement, vous risquez d'aimer. J'avais compris le dénouement de l'histoire depuis le début, si vous êtes attentifs aux détails, c'est évident à comprendre.


Je comprends un peu mieux le cadeau de Totoro dans la boxe que j'avais commandé, moins l'épée mais c'était tout de même sympa, mais ce n'est pas le plus marquant, je trouve. Il y a aussi des références à Vila Emilia, j'ai l'impression, des petits clins d'oeil que les lecteurs peuvent retrouver, c'est franchement sympa.


Parlons maintenant de la relation. Elle est clairement malsaine, les deux personnages sont faits pour être ensemble, c'est certain, deux red flags qui se retrouvent. Forcément, ce ne seront jamais mes chouchoux, mais je trouve ça bien au final que les personnages ne finissent pas avec des personnages qui sont foncièrement bons, c'est mieux qu'ils se mettent ensemble afin de laisser les green flags aux autres.


Pour conclure, c'est une lecture fluide, qui marche. Ce n'est pas à mettre entre toutes les mains, il faut vraiment avoir conscience que c'est histoire qu'on raconte, pas une vérité. Il y a un côté cathartique, je me suis rendue compte qu'après la lecture, j'avais besoin de douceur, de moments tendres, comme si lire ce livre me permettait de me purifier de pulsions négatives, donc un grand merci aux autrices pour ça.


Dark romance

336 pages



Challenge mystère de mars organisé par Frogzine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

The Book of Ivy 2 : The revolution of Ivy - Amy Engel

  Condamnée à l'exil pour ses crimes, Ivy se retrouve seule au-delà de la barrière qui protège les siens d'un monde hostile, dévas...