31 juillet 2025

La Végétarienne - Han Kang


Une nuit, Yonghye se réveille et va au réfrigérateur, qu’elle vide de toute la viande qu’il contient.
Guidée par son rêve, elle a désormais un but  : devenir végétale, se perdre dans l’existence calme et inaccessible des arbres et des plantes.
Ce dépouillement qui devient le sens de sa vie, le pouvoir érotique, floral de sa nudité vont faire voler en éclats les règles de la société, dans une lente descente vers la folie et l’absolu.
  
Han Kang, une écrivaine vertigineuse à découvrir d’urgence. Alexandre Fillon, Les Échos.
  
La Végétarienne rappelle certains des premiers romans de Haruki Murakami, par la manière progressive dont on quitte la satire sociale pour entrer dans un conte fantastique, mais aussi le cinéma coréen d’un Bong Joon-ho (Parasite) ou d’un Park Chan-wook (Mademoiselle), tant ses personnages semblent emportés par leurs passions inexorables. Alexandre Lacroix, Philosophie magazine.
  
PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE 2024.
MAN BOOKER INTERNATIONAL PRIZE 2016.

 
Plusieurs choses m'ont donné envie de lire ce livre alors que je suis davantage une lectrice de romance et d'imaginaire :
 
- L'autrice qui a reçu le prix Nobel, cela donne envie de savoir pourquoi elle l'a reçu
- Son pays d'origine, la Corée du Sud, qui connait un essor grâce à la K-pop, aux K-dramas, mais aussi à sa gastronomie qui se développe de plus en plus chez nous
- Le sujet, le végétarisme, dans un pays où justement, la viande est bien présente
- La comparaison avec Haruki Murakami, un de mes auteurs préférés
 
Finalement, en le lisant, je me suis rendue compte que c'était plus que ça. On parle ici de choix, de prise de position dans une société qui a des codes, qui ne supporte pas ce qui sort de la norme. On remarque qu'il y a des similitudes entre la France et la Corée du Sud, alors que des milliers de kilomètres nous séparent. 
 
Tout d'abord, la présence du patriarcat et sa place dans les familles, la pression que peuvent subir les femmes par leur père, puis par leur époux. On pourra toujours essayer de se défendre, il n'y a qu'à voir l'actualité pour se rendre compte que la voix des femmes est encore mal écoutée (et arrêtons de jeter la pierre aux féministes, ce ne sont pas elles qui tuent des femmes chaque année, le danger ne vient pas d'elles).
 
Il y a aussi le choix de devenir végétarien, l'héroïne subit une vague de haine quand elle fait le choix, du jour au lendemain, de devenir végétarienne. On la traite d'égoïste, de vouloir être différente, de faire honte à sa famille. Pourquoi ? En quoi est-ce un mal d'avoir ses convictions ? Ne peut-on pas vivre comme nous le souhaitons au lieu de subir la pression sociale tant que nous n'imposons pas nos croyances ou pratiques aux autres ? Finalement, n'est-ce pas sa famille qui est égoïste à penser qu'elle doit faire comme elle au risque de donner une image qu'ils ne veulent pas accepter ?
 
Ce roman est en trois parties et pourtant, elles ont toujours en sujet centrale Yonghye, vu tout d'abord par son époux, son beau-frère, puis sa sœur. A chaque partie, elle évolue, comme une chenille, avant de se transformer complètement. On pousse plus loin la réflexion, on y voit un questionnement sur son impact écologique, sa place dans la société.
 
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman et je l'ai fini sans vraiment savoir quoi en penser, mais après un temps à cogiter, je me rends compte que c'est typiquement le genre de livre que j'aime lire parfois pour me questionner, pousser ma pensée plus loin. Ce fut donc une belle découverte et j'invite les lecteurs à le découvrir afin d'éveiller leur curiosité. 



Littérature étrangère 
216 pages

29 juillet 2025

Heartless Hunter 2 : Rebel Witch - Kristen Ciccarelli


Dans Rebel Witch, la conclusion palpitante de la duologie Heartless Hunter, l'amour n'a jamais été aussi mortel.
UNE SORCIÈRE...
Rune Winters est en fuite. Depuis que le garçon qu'elle aimait, Gideon Sharpe, l'a livrée aux mains de l'ennemi, tout le monde veut sa mort. Pour survivre, elle doit s'allier à la dangereuse Cressida Roseblood, qui prévoit de réinstaurer un Règne des Sorcières.

UN CHASSEUR DE SORCIÈRES...
Apparemment, il ne suffisait pas que Rune trompe Gideon : elle le trahi une nouvelle fois en s'alliant avec la sorcière qui a fait de sa vie un enfer. Gideon ne permettra pas que la République tombe entre les mains des sorcières. Pour protéger ce nouveau monde pour lequel il a tant combattu, chaque sorcière doit mourir, en particulier Rune Winters.

UN CHOIX IMPOSSIBLE...
Lorsque Rune fait une offre à Gideon qu'il ne peut refuser, les deux doivent s'associer pour accomplir des objectifs dangereux. Maintenant, il doit faire face à un terrible choix : sacrifier la fille qu'il aime pour empêcher un monstre de reprendre le pouvoir, ou laisser Rune en vie et regarder le monde pour lequel il a tant lutté brûler.
 

Nous y voilà, ce second et dernier tome qui clôt une histoire palpitante et pleine de rebondissements. C'était un enfer de finir le premier tome et de quitter les personnages sur un énorme cliffhanger. Que devions nous attendre de cette fin ? Comme pour le premier tome, j'ai opté pour la lecture audio, et les narrateurs étaient à la hauteur, un grand bravo pour leur travail.

Attention, il y a un risque de spoil dans les prochaines lignes, merci de vous arrêter ici si vous n'avez pas lu le premier tome.
 
************************************* 

Nous retrouvons Rune qui a dû fuir la Nouvelle République et se ranger, malheureusement, du côté de la reine sorcière. Pourtant, celle-ci tente de sauver ses semblables, ne pouvant se résoudre de les laisser sous la coupe d'une armée qui veut les voir toutes mortes. Mais quand Gideon la retrouve, ses plans changent. Car c'est son ennemi, mais la reine sorcière n'est pas pour autant son alliée. On va suivre nos personnages, les voir batailler entre ce qu'ils considèrent être la solution à leur problème et ce qu'ils veulent réellement.

Un ennemies to lovers très bien pensé, Rune et Gideon ne peuvent s'empêcher d'essayer de se nuire alors qu'une étincelle grandit en eux, provoquant un désir qu'ils ne peuvent étouffer. Il y a beaucoup de passages où la tension entre les personnages est palpable, si bien qu'il est impossible de lâcher le livre.
 
Il y a aussi les personnages secondaires qui sont intéressants et je dois avouer que j'ai vu venir de loin l'histoire d'un personnage en particulier. A vous de deviner de qui je parle :)
 
C'est un roman qui est dans le même esprit que la trilogie de Shelby Mahurin, Serpent et Dove (vous pouvez retrouver ma chronique en cliquant sur le nom de la série), avec une réflexion propre de l'autrice. La romance est certes le pilier de l'histoire, mais elle accompagne à merveille l'intrigue, tout est très bien doser dans ce second tome. Que dire de plus pour vous inciter à la lire ?
 
Une de mes meilleures lectures de cette année.
 

Young adult
560 pages/13h07

28 juillet 2025

Chère Mamie, tu vas rire - Virginie Grimaldi

 

Ce matin, la maîtresse nous a emmenés au musée à Bordeaux. C’était génial, enfin pas les peintures moches, mais de prendre le bus. Il y avait un cendrier argenté accroché au siège, et dedans j’ai trouvé un chewing-gum usagé. Je ne sais pas ce qui m’a pris, je l’ai attrapé et j’ai commencé à le malaxer comme de la pâte à modeler. J’ai fait une boule, un serpent, un coeur, puis j’ai fini par un chapeau. Un tout petit mignon chapeau vert. Ah ça, tu m’aurais vue, j’étais fière de moi avec mon tout petit mignon chapeau vert posé sur ma tête. Tu le savais, toi, que le seul moyen d’enlever le chewing-gum sur les cheveux, c’est de les couper ? Papa dit que je ressemble à un playmobil.
Gros bisous à toi et à papy.
Ginie
Les Maisons de Vincent est une association qui développe des lieux de vie – adossés à l’agroécologie – pour adultes autistes.

Ayant aimé la plume de l'autrice, j'ai décidé de lire ce recueil où l'autrice a réuni les lettres qu'elle envoyait à sa grand-mère et c'est une petite pépite.

 On découvre la jeunesse de l'autrice, sa maladresse et son sens de l'humour, sa vision de la vie qui est rafraîchissante. On grandit presque avec elle, on se reconnaît dans certaines situations, on se compare et on se rassure, c'est plaisant de voir qu'on est similaire.

C'est une bouffée d'air frais, une lecture très agréable, qui fait du bien au moral. Cela me donne davantage envie de lire cette autrice.

 

Littérature francophone

208 pages 

24 juillet 2025

Daevabad 1 : La Cité de Laiton - S.A. Chakraborty


 Dans les rues du Caire du XVIIIᵉ siècle, Nahri est une jeune escroc aux talents inégalés : lecture de la main, exorcismes et un mystérieux don de guérison ; elle a fait des nobles ottomans sa cible principale dans le but de survivre. Un jour, pendant l'un de ses "coups", elle invoque accidentellement Dara, un mystérieux guerrier djinn, et elle va comprendre trop tard que même les stratagèmes les plus intelligents peuvent avoir des conséquences mortelles.

Forcés de fuir Le Caire, Dara et Nahri voyagent ensemble à travers des sables chauds et balayés par le vent, grouillants de créatures de feu et de rivières où dorment les mythiques Marids. Des ruines de métropoles humaines autrefois magnifiques aux montagnes où les oiseaux de proie ne sont pas ce qu'ils semblent, leur périple a pour destination Daevabad, la légendaire Cité de laiton.

 

Première lecture d'été, j'ai eu recours à un tirage au sort, d'où ce choix qui est bien étonnant. En général, on préfère des lectures légères à cette période de l'année, mais j'ai respecté la décision du sachet.

Ce premier tome est étonnant, on suit trois personnages dans un univers bien unique avec une mythologie que je connais très mal, celle des Djinns. Si bien qu'on se perd parfois dans les explications des différents clans, des alliances et des guerres. Il y a aussi beaucoup de descriptions, parfois trop, le rythme n'est pas égal entre ça et les moments d'actions.

Il y a une romance qui nait entre les personnages principaux, et celle-ci est surprenante, mais pas dans le bon sens. En effet, c'est soudain, sans saveur, comme s'il fallait à tout prix les mettre ensemble mais sans savoir comment faire, ce n'est pas naturel.

Ça partait bien mais ce n'est pas suffisant pour moi. Je ne pense pas lire la suite, préférant me concentrer sur d'autres livres qui attendent sagement d'être lus.

 

Fantasy

640 pages 

21 juillet 2025

Et que ne durent que les moments doux - Virginie Grimaldi


L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.


Les lectures estivales sont faites pour se détendre et lire des choses qui nous change de notre quotidien. Pour le coup, j'ai décidé de découvrir des auteurs qui ne sont pas présents dans ma bibliothèque et je commence avec ce roman de Virginie Grimaldi, autrice à succès et je comprends mieux pourquoi.

Dès les premières pages, on est happé par l'histoire, on suit ces deux femmes sensibles qui sont à des stades différents de leur vie. L'une va donner naissance, l'autre voit ses enfants quitter le nid. Leur lien ? La maternité. Elles sont authentiques, attendrissantes, émouvantes. Plus d'une fois j'ai essayé de retenir mes larmes face à leur histoire.

La plume de l'autrice est addictive dès la première page. J'ai aimé les moments drôles mais aussi les moments plus graves, il y a un équilibre entre les larmes et les rires. Quant à la fin... Je me suis prise une claque, mais je comprends mieux pourquoi certains noms ne sont pas donnés tout de suite, créant un suspense jusqu'aux dernières pages.

Je ne pensais pas lire ce livre aussi vite, c'est peut-être bien une de mes meilleures lectures de cette année. Ce ne sera pas la dernière fois que je lirai cette autrice, elle m'a donné envie de la lire davantage.

 
Littérature francophone 
384 pages

13 juillet 2025

Hadès et Perséphone 2 : A Touch of ruin - Scarlett St Clair

 

La relation de Perséphone avec Hadès est devenue publique et la tempête médiatique qui en résulte perturbe sa vie normale et menace de l’exposer en tant que déesse du Printemps. Pour ajouter à ses ennuis, tout le monde semble désireux d’éloigner Perséphone du dieu des morts en exposant son passé infernal. Les choses ne font qu’empirer lorsqu’une horrible tragédie laisse le cœur de Perséphone en ruine et Hadès refuse de l’aider. Désespérée, elle prend les choses en main et conclut des accords qui ont de graves conséquences. Confrontée à un côté d’Hadès qu’elle n’a jamais connu et à une perte écrasante, Perséphone se demande si elle peut vraiment devenir la reine d’Hadès. 

 

On enchaîne l'écoute audio de cette saga pour savoir comment ce couple évolue et je dois dire qu'il y en a des rebondissements, certains sont mêmes surprenants.

Bon, ce second tome me laisse pensive pour être honnête. Hadès a toujours du mal à se livrer, Perséphone n'en fait qu'à sa tête et c'est parfois pénible, l'excuse utilisée est son jeune âge, pour moi c'est surtout de la provocation, mais passons. 

Autre aspect qui me fait lever les yeux au ciel, le sexe. Alors oui, c'est sensuel, caliente, j'aime en lire dans les romances, mais ici, c'est toujours une excuse quand le couple se dispute et il se dispute souvent, quasi tous les deux chapitres... Donc à la fin, c'est lourd.

Ce qui rattrape un peu l'histoire est l'intrigue. Perséphone a un admirateur secret, une épreuve à traverser, des nouvelles relations qui prennent de drôles de tournants, des amis qui sont intrigants. Bonne surprise de ce tome : Apollon. Au début, c'est un personnage qu'on veut claquer, puis on apprend à le connaître et finalement, c'est peut-être devenu un personnage secondaire préféré. Au contraire de Déméter, grosse surprise alors que c'est une déesse qu'on adore dans d'autres romans.

J'ai encore le tome 3 à lire ou écouter, je pourrais conclure la saga ainsi et avoir un réel avis sur cette trilogie qui fait beaucoup parler d'elle. Pour le moment, j'apprécie ma lecture, mais ce n'est pas un coup de cœur.


 

Romantasy 

592 pages/12h14

L'Eveil : Une Cité d'ombre et de lumière - Anna Wendell

  Il voulait les protéger. Il a fait de leur salut un cauchemar. Dans un monde au bord de la rupture, un milliardaire mégalomane imagine...