28 novembre 2025

Le Quatuor des Smythe-Smith 1 : Un goût de paradis - Julia Quinn

 



Lady Honoria Smythe-Smith se retrouve seule chez sa mère depuis que son frère est parti. Elle aimerait se marier et décide d'attirer Bridgerton dans ses filets. Mais son ami Marcus va changer tous ses plans.


Après le visionnage de la série Bridgerton, j'avais envie de rester dans la même période et surtout, dans le même univers, n'ayant pas aimé ma lecture précédente dans le même style (Les Hathaway). Je l'ai écouté grâce à mon abonnement sur une plateforme connue de musique, et je dois dire que la seule chose que je n'ai pas apprécié, c'est la voix. La personne fait un travail formidable, mais je n'y suis pas réceptive, j'ai préféré d'autres voix, notamment celle qui a fait Heartless Hunter, par exemple.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé que l'écriture était très visuelle, j'avais vraiment l'impression d'être face à la série en découvrant d'autres personnages qui gravitent autour des Bridgerton, bien qu'ils se montrent plus discrets. J'ai d'ailleurs aimé les clins d’œil avec certains personnages sans qu'ils ne viennent prendre le dessus à l'histoire.

L'intrigue ne vole pas haut, on sait à l'avance comment cela se termine, mais honnêtement, ce fut un bon moment de lecture, même audio. Honoria est simple et attendrissante et Marcus est réservé, même s'il ne peut longtemps résisté à cette jeune femme qui est comme une bouffée d'air frais pour lui. J'ai bien aimé alterné leur point de vue pour mieux les comprendre et j'ai adoré la scène entre Marcus et Daniel, le grand frère d'Honoria.

Une jolie parenthèse en attendant la prochaine saison de Bridgerton ! 


Romance historique

8h13 

Livre audio 

27 novembre 2025

La Femme en moi - Britney Spears

 


La femme en moi est un témoignage poignant et courageux, une histoire de liberté, de célébrité, de maternité, de survie, de foi et d’espoir.

En juin 2021, le monde entier a pu entendre Britney Spears s’exprimer sur sa mise sous tutelle lors de son audience publique. Son intervention a fait bouger les lignes. En faisant entendre sa voix — et sa vérité —, elle a non seulement changé sa vie mais aussi celle de nombreuses personnes. La femme en moi dévoile pour la première fois l’incroyable odyssée et la force inouïe d’une des plus grandes stars de la pop de tous les temps.

Avec esprit, humour et sans fard, Britney Spears met en lumière dans ses mémoires le pouvoir indéfectible de la musique et de l’amour, ainsi que l’importance, pour une femme, de se réapproprier son histoire, et de la raconter avec ses propres mots, enfin.

 

Étant une fan de l'artiste, sa sortie m'avait fait de l’œil il y a deux ans, c'est pourquoi, j'ai souhaité le lire dès que je l'ai vu en bibliothèque. Inutile de vous dire que je me suis plongée dedans car une fois commencé, vous avez envie de finir, d'avoir le fin mot de l'histoire.

On voit Britney Spears comme une chanteuse pop avec une voix unique, des chorégraphies toujours au point, une show girl qui n'a rien à envier aux plus grandes. Elle fait partie de notre génération, on avait des posters d'elle dans notre chambre, ses musiques passaient en boucle à la radio. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'elle se fait plus discrète, pourquoi ? Son livre nous en dévoile plus sur son quotidien et comment elle en est arrivée là.

Un rapide mot sur l'écriture : elle est très simple. Britney se confie à cœur ouvert, la plume n'est pas extraordinaire, mais elle arrive à donner une proximité dans sa façon de raconter son histoire qui nous fait penser qu'elle est face à nous, nous explique tout en détail depuis son enfance. Maintenant, place au contenu.

J'avais eu vent de ses déboires, mais à aucun moment je n'aurais cru qu'elle avait vécu autant de choses négatives qu'elle avait besoin de partager. Entre son avortement fait dans le silence, ses relations amoureuses qui n'ont été que des échecs, mais aussi sa relation avec ses parents... On la connait dans les médias comme une femme qui s'est révoltée, a fait n'importe quoi comme un mariage à Las Vegas, se raser la tête sans raison apparente, a commencé à faire des musiques plus osées... Un peu le genre de choses qu'on a reproché à Miley Cyrus, quelques années plus tard. On a volontairement fermer les yeux sur le fait qu'elle devenait femme, qu'elle changeait, évoluait et son livre est là pour remettre les pendules à l'heure.

Attention, je ne prends pas partie après avoir lu son livre, mais je pense que c'est bien d'avoir sa version des faits et je suis d'accord quand elle dit que les femmes ont tout le temps des reproches dès qu'elles font un faux pas quand les hommes sont adulés pour des choses que nous ne pouvons pas faire sous peine d'être jugées. Elle prouve également que les liens du sang ne pardonnent pas les mauvais traitements, que la toxicité peut se trouver chez des proches. En ai-je voulu à ses parents pendant ma lecture ? Oh oui, et comment ! J'espère que, depuis, leur mentalité a évolué.

Je ne lis pas de biographie, ce n'est pas ma lecture de prédilection, mais je fus heureuse de découvrir la sienne et j'ai hâte d'écouter ses futures musiques.

 

Biographie

324 pages 

21 novembre 2025

L'Odeur des clémentines grillées - Lee Do-Woo

 

Après un burn-out, Haewon quitte Séoul pour regagner son village natal perdu dans les montagnes. Elle y retrouve par hasard Eun-seop, un ancien camarade de classe qui gère désormais la librairie Goodnight, où il a créé un club de lecture. Rapidement, la jeune femme se fait une place parmi ses membres chaleureux et retrouve goût à la vie. Un quotidien dont la douceur sera bientôt troublée par une vague de froid sans précédent. Et la neige aura beau recouvrir le paysage, les secrets du passé comme les sentiments ne tarderont pas à refaire surface...

 

Ce roman m'a attiré par sa couverture et son titre. Etant d'habitude lectrice de romans japonais, c'était l'occasion de voir ce qu'une plume coréenne pouvait offrir pour un roman feel good. Dans ce livre, c'est comme si le temps s'arrêtait. La neige n'est pas étrangère à ce changement de rythme et les personnages, notamment Haewon, a besoin de ce moment pour se retrouver, faire le bilan sur sa vie, ce qu'elle veut.

Je ne cache pas que l'histoire est lente, très lente, peut-être un peu trop. Si la première partie du livre m'a pas mal plu, j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de l'histoire, si bien que je sautais des paragraphes pour essayer d'avancer un peu. Il y a des choses qui restent superficielles, je n'ai pas trouvé que les sentiments étaient très approfondis. Le journal du site de la librairie prend de la place, mais tout semble survoler.

C'était bien parti, mais c'est assez commun avec certains dramas où il ne se passe rien et où on lâche rapidement l'affaire. Je ne suis peut-être pas encore habituée à l'écriture coréenne, j'en ai pourtant lu un peu, cela ne m'empêchera pas de retenter l'expérience un jour avec d'autres écrivains. 

 

Littérature étrangère 

432 pages 

19 novembre 2025

Dream Harbor 1 : Le Pumpkin Spice Café - Laurie Gilmore

 


N’attendez plus : le phénomène TikTok planétaire arrive enfin en France !

Lorsque la tante de Jeanie lui confie le Pumpkin Spice Café, lieu de rencontre bien-aimé de la petite ville de Dream Harbor, la jeune femme saute sur l’occasion pour prendre un nouveau départ, loin de son travail de bureau déprimant. Logan, un agriculteur local, a beau se tenir à l’écart de la communauté et de ses ragots, l’arrivée de Jeanie vient le perturber dans sa routine. Lui qui ne veut rien savoir de cette fille à l’optimisme agaçant est pourtant inexplicablement attiré par elle. L’attitude insouciante de Jeanie finira-t-elle par séduire Logan, aussi sublime que grincheux, ou cette citadine a-t-elle trouvé en lui la seule personne de Dream Harbor qui ne tombera pas sous son charme, et celui de ses pumpkin spice lattes ? Une romance cosy, small town, avec des héros grumpy x sunshine, et la garantie d'un Happily Ever After ! Traduit de l’anglais par Marion Schwartz À propos de l’autrice : Laurie Gilmore écrit des romans à l’atmosphère chaleureuse typique des petites villes. Sa série « Dream Harbor » est remplie de citadins excentriques, de décors douillets et de romances cosy. Elle aime les livres au parfait équilibre entre doux et épicé, et s’efforce de le trouver dans ses propres récits.

 

Un roman qui a fait beaucoup coulé d'encre, que ce soit en éloge ou l'inverse. D'un côté, il y a les fans qui ont sublimé ce livre, l'ont élu révélation de l'année, livre incontournable qui doit être présent dans toutes les bibliothèques. De l'autre, on a une communauté qui l'a descendu, qui lui a reproché d'appeler le lecteur par sa couverture et le travail éditorial (notons que ce livre est très beau visuellement) mais que le contenu est creux. Entre tout ça, j'ai tout de même décidé de le lire et de donner mon avis.

Il y a les romances de Noël, pourquoi ne pas faire la même chose mais pour l'automne ? C'est le cas de ce roman, vendu comme une cosy romance et, surprise, c'est bien une cosy romance. L'intrigue est douce, sans prise de tête, les personnages sont d'une simplicité réaliste, et la fin correspond à nos attentes. Pour les fans de la série Gilmore Girls, j'ai beaucoup aimé retrouver l'esprit d'une petite ville où tout le monde se connait, tout le monde participe au bien-être de la ville.

Si on commente un peu les personnages, j'admets toutefois que le grumpy x sunshine qu'on nous vend n'est pas aussi poussé. Logan est plus introverti que grumpy, il blague facilement, s'attache rapidement à Jeanie, qui, on ne mentira pas, a beaucoup en commun avec Lorelei de la série.

Mon bilan ? J'ai beaucoup aimé le roman. J'avais besoin d'une lecture facile, d'une romance douce en lien avec les feuilles qui changent de couleur et qui tombent tout doucement au fil du mois, la douceur du début d'automne que j'aime particulièrement. Je n'avais pas envie de frisson comme les années précédentes, c'est pourquoi, cela m'a plu. Petit bonus : j'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires, c'est pourquoi, j'ai hâte de lire la suite, voir ce qui se passe dans la librairie à côté du café. 

 

Cosy romance

300 pages 

Chronique du tome suivant : La Librairie du Cinnamon roll 

06 novembre 2025

Un duel avec le seigneur vampire - Elise Kova


Avant que la lune se couche, ce sera fait. Nous serons liés par le sang.

En tant que demoiselle de la forge, Floriane fournit armes et armures aux chasseurs de son hameau afin qu'ils protègent le monde contre les Vampires. Elle sait que telle est sa place... jusqu'à la nuit de la Lune de Sang.
Pour sauver son frère du seigneur vampire Ruvan et de ses armées, Floriane se lance dans la bataille. Elle est prête à y laisser sa vie, mais ce n'est pas sa mort que Ruvan désire. C'est Floriane elle-même, car selon lui, elle est la clef qui mettra fin à la malédiction dont souffre son peuple.
Contrainte de se lier à son ennemi dans un rituel magique, Floriane découvre que Ruvan n'est pas le monstre qu'elle croyait. Très vite, elle ne sait plus si elle doit rester fidèle aux siens ou se fier à l'homme qui est en passe de lui voler son coeur...

Une nouvelle romance magique dans l'univers d'Un pacte avec le roi elfe.
 
 
Le tome 4 sort à peine en librairie en France mais en attendant, voici mon avis sur le troisième tome consacré au peuple des Vampires. Encore une fois, on découvre une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. Floriane sait manier le feu, fabrique les armes mortelles pour les chasseurs qui protège le village des Vampires. Elle n'est pas sensée combattre et pourtant, un soir de lune de sang, elle n'a pas le choix, elle doit tenter de protéger son frère jumeau, mettre à exécution ses entrainements. Malheureusement, elle se fait capturer par Ruvan, un Seigneur Vampire qui va avoir besoin de son aide afin de mettre fin à leur malédiction. Décidément, ce peuple est bien plus compliqué qu'il ne parait, remettant en cause toutes les croyances de la jeune femme.
 
Après les Elfes et les Faes, c'est difficile d'accrocher à cette histoire, je trouve, non pas parce qu'elle n'est pas bien, mais parce qu'elle n'est pas aussi originale. Les vampires baignent dans notre imaginaire depuis tellement longtemps qu'il est parfois difficile de se renouveler. Attention, l'autrice a créé une histoire très intéressante, que j'ai pris plaisir à lire, mais elle n'est pas ma préférée de la saga.
 
J'ai trouvé des clin d’œil à des œuvres comme Underworld, Dracula. Il y a également des allusions à d'autre peuples, dont les loups-garous (sujet du tome 5, il me semble), j'ai hâte de pouvoir les lire, car, même si ce tome n'était pas mon préféré, j'ai beaucoup aimé l'histoire, la relation qui prend forme malgré les non dits et je rêverai d'une rencontre entre les différents couples. On va attendre pour voir jusqu'où ira l'imaginaire de l'autrice.
  

Romantasy
576 pages
 

03 novembre 2025

Le Serment d'Eldenaï 2 : Tissefoudre - Georgia Caldera

 

Plongez dans un monde autrefois peuplé de titans divins, où Eldenaï a conclu un pacte avec une ancienne déesse pour sauver les siens... Quand les dieux se mêlent des affaires des hommes, c'est le monde entier qui en est ébranlé...

Depuis l'invasion brutale de Vhel, son île natale, Eldenaï a tout perdu. Sa famille, son foyer... son monde. Investie d'un pouvoir divin et désormais bras armé de la déesse Senaifu, elle ne vit plus que dans un seul but : se venger....
 


Finalement, l'attente n'a pas été aussi longue, c'est donc avec plaisir qu'on clôture la duologie avec ce tome rempli d'action. On reprend rapidement avec l'événement choc du livre précédent, les conséquences pour nos deux personnages qui, s'ils commençaient à ressentir des choses l'un pour l'autre, vont se retrouver malgré eux ennemis, pourtant, ils ne sont pas au bout de leur peine et de nombreux secrets sont encore à déterrer.

Comme le précédent, ce roman se lit rapidement, 5 jours pour moi, c'est d'ailleurs toujours le tiraillement entre lire rapidement pour avoir le fin mot de l'histoire et le déguster comme un bon vin. Je trouve que mon rythme était un entre-deux et cela me va.

On ressent les émotions contradictoires de nos personnages, on ressent de la peine avec eux, mais aussi leur attachement, leur surprise quand ils découvrent des choses sur leur passé. La guerre fait rage, elle n'est pas aussi présente que dans d'autres romans de fantasy, mais j'ai trouvé que tout était bien dosé, y compris les relations entre dieux, l'explication des clans qui se forment...

C'est encore une très bonne surprise de l'autrice, j'admire toujours autant sa plume et ses idées, c'est une histoire que vous pouvez lire avec plaisir à partir de 15 ans sans problème. Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, je vous partage mon avis sur ses autres romans, juste en-dessous. 


Young adult

407 pages

Lecture avec Netgalley 

 

Le serment d'Eldenaï 1 : Danseflamme

Hors de Portée

Réminiscences (Larmes rouges 1)

Déliquescence (Larmes rouges 2)

Victorian Fantasy 1 : Dentelle et Nécromancie

Victorian Fantasy 2 : De Velours et d'Acier

 

Welcome to Fae Café - Jennifer Kropf


Par une douce matinée d'automne, Kate Kole lit son roman préféré dans un café de Toronto lorsqu'un homme se montre impoli avec la serveuse. Exaspérée, Kate intervient et le tue accidentellement. Malheureusement pour elle, sa victime est un fae de l'Angle Nord qui visitait le royaume humain en secret. Quatre assassins-faes débarquent alors pour la traquer avec, à leur tête, le prince Cressica Albastian, le guerrier le plus redouté des Quatre Angles de l'Éternité...

 
Je serai direct pour ce roman : la couverture est superbe, mais l'histoire n'est pas à la hauteur de mes attentes. Je m'explique. En cette période, on a envie d'un roman qui nous permet l'évasion, avec de la magie, pourquoi pas de la romance. Ce livre a les deux, pourtant, cela ne m'a pas transporté.

Il y a des passages drôles, notamment quand Kate tue accidentellement ce Fae prétentieux, ou quand les membres du club de tricot l'aident à se cacher du prince Fae, mais le reste... Cressica est une vraie tête à claques, trop pour que je sois attiré par lui et Kate, eh bien, elle n'est pas trop mal, mais ce n'est pas assez pour apprécier leur relation qui n'a aucun sens pour moi. Elle est trop soudaine, après de longues pages où ils se détestent.

Pour moi, le rythme n'est pas bon, c'est parfois très lent, et d'autres fois trop rapide. C'est dommage, j'en attendais beaucoup, mais je ne suis pas le bon public pour ce roman.
 

Cosy fantasy
512 pages

Défi lecture perso pour 2026

  L'année 2025 se termine à peine et voilà qu'on pense à quoi lire en 2026, si cela ce n'est pas un problème de lect...