31 décembre 2024

Bilan lecture 2024

 


Honnêtement, ce fut une très bonne année de lecture. 
Je ne m'amuserai pas à compter le nombre de pages que j'ai pu lire en tout, surtout que j'ai eu aussi pas mal d'heures d'écoute également, on retiendra surtout les 86 livres avec une belle majorité pour la Young adult et la romance sous tous ses styles (légère, de saison, dark...).
Comme chaque année, il y a eu des déceptions, mais également beaucoup de coups de cœur. Certains étaient d'auteurs que je connaissais déjà, comme Patricia Briggs ou Kristen Ciccarelli, qui m'a enchanté avec sa dernière publication. J'ai toutefois eu une autrice coup de cœur cette année avec Liv Stone et sa trilogie Witch and God que j'ai dévoré en peu de temps. Si bien que je pense commencer l'année avec ses tomes des Dieux du temps 
Le livre qui m'a complètement séduite est Nightbane d'Alex Aster, la suite de Lightlark. Déjà parce que j'adorais Grim mais qu'il a grimpé dans ma liste des Bookboyfriends.
Je m'étais fixé un objectif de 80 livres pour 2024, ce sera moins pour 2025. Entre le travail, les projets écritures qui se bousculent dans ma tête et l'arrivée de mon deuxième enfant, je ne pense pas qu'il soit judicieux de me mettre un défi trop grand.

Bilan de ma PAL aujourd'hui : elle est à 170 livres, je n'ai jamais autant réduit depuis des années. Voyons comment cela bouge à la nouvelle année.

Un coeur à conquérir - Joss Wood

 

Quinn peine encore à y croire : vient-il vraiment de passer la nuit la plus torride qu’il ait jamais vécue avec Cal, sa plus proche amie ? Bien sûr, il en est conscient, Cal n’est pas amoureuse de lui, et elle ne lui a proposé de l’épouser que pour se sortir d’une situation difficile. Pourtant, maintenant qu’il a goûté à la douceur de sa peau et à ses baisers brûlants, Quinn sait qu’il lui sera difficile – voire impossible – d’y renoncer. Une seule solution s’offre alors à lui : conquérir Cal… pour de bon.

 

Je voulais une romance rapide à lire, histoire de passer le temps, pour cela, quoi de mieux qu'une romance éditée chez Harlequin de moins de 200 pages ?

Clairement, on est sur du gros cliché. Deux meilleurs amis qui se marient pour se sauver, lui au niveau réputation, elle pour éviter l'héritage de son ex toxique. Vous voyez la chose venir ? Évidemment. Aucune attirance jusqu'à ce qu'ils doivent partager la même chambre... Comme c'est mignon !

Il y a toujours l'homme qui ne veut pas s'engager mais le désir est trop fort pour s'éloigner d'elle, jusqu'à ce qu'une tierce personne l'aide à ouvrir les yeux. Happy end !

Ce n'est pas de la grande littérature, mais cela fait du bien de temps en temps de mettre ses pensées en mode off le temps d'une romance légère. Et bonus : ça m'aide à réduire ma PAL.

 

Romance

192 pages

Un étude en rouge/Le Signe des Quatre - Sir Arthur Conan Doyle

 

Les deux premières enquêtes du détective Sherlock Holmes :Dans Une étude en rouge (1887), Holmes et Watson, dont c'est la première rencontre, et la première enquête commune, sont appelés dans une maison dans le sud de Londres, où un homme a été retrouvé mort, le visage déformé par l'effroi. Aucune trace de violence, mais un étrange message écrit avec du sang sur l'un des murs. Si la police demeure impuissante, Sherlock Holmes et son implacable logique sauront venir à bout de l'énigme...Dans Le Signe des Quatre (1890), Sherlock Holmes n'aurait jamais imaginé qu'ouvrir sa porte à la belle mais désespérée Mary Morstan lui aurait valu pareilles mésaventures. Suite à la disparition de son père dix ans plus tôt, la jeune femme reçoit chaque année un cadeau hors du commun : une énorme perle brillante. Alors quand elle se voit remettre une intrigante missive l'invitant à retrouver son bienfaiteur inconnu, Mary demande à Holmes et Watson de l'accompagner. Le début pour l'inénarrable duo d'une enquête qui ne cessera de les surprendre...

 

Cela faisait un moment que je voulais lire les aventures de Sherlock Holmes, voici chose faite avec ses premières enquêtes.

Dans Une Etude en rouge, Sherlock rencontre pour la première fois Watson, revenu d'Afghanistan. Le courant passe bien, les voici colocataires quand un meurtre a lieu et que le principal suspect est Sherlock lui-même. Ce dernier va alors lui montrer ses talents d'enquêteur et va résoudre l'affaire très facilement.

 Dans Le Signe des Quatre, une jeune femme vient demander de l'aide à Sherlock alors que cela fait 10 ans que son père a disparu. Elle explique qu'elle reçoit tous les ans à la même date une perle coûtant une fortune.

L'enquête paraît plus simple que la précédente, c'est aussi grâce à cela que Watson tombe amoureux de Mary et va lui avouer sa flamme.

Les deux protagonistes sont bien différents mais complémentaires, j'aime leur duo et leur dialogue sans banalité.

L'écriture est simple mais efficace. L'auteur va à l'essentiel et n'écrit pas pour meubler, chose que j'apprécie. J'ai pris plaisir à lire ces deux enquêtes et cela me donne envie de plonger dans d'autres aventures de Sherlock.

 

Littérature classique 

279 pages

30 décembre 2024

Ce qui nous sépare - Harmony Valwood

 

 


 Peu importe leurs différences, Carson est prête à tout pour être avec lui…
 
Étudiante en art, Carson est déterminée à croquer la vie à pleine dents. Pour rendre service à sa sœur qui tient un café, elle accepte d’effectuer quelques livraisons pour des clients.  Mais sa routine prend un tournant inattendu lorsqu'elle apporte une commande dans un cabinet d'architecte…
 
De son côté, John, père divorcé et chef de son entreprise, pense être parfaitement comblé. Mais en rencontrant Carson, la charmante livreuse de beignets aux framboises, il comprend qu’il se voile la face. Surtout qu’elle l’attire plus que de raison… Même s’il culpabilise d’être autant attiré par une étudiante, pour lui hors de question d’aller plus loin.
 
Sauf que Carson ne l’entend pas de cette oreille. Si au début John lui paraît réservé et inaccessible, il est l’homme qu’elle veut. Peu importe les années qui les séparent.

 Il y a beaucoup de tropes qui m'ont donné envie de lire ce roman. Déjà, le grumpy x sunshine, surtout quand l'héroïne est aussi pétillante que Carson. De plus, c'est lui qui tombe sous le charme en premier, une deuxième raison de le lire. Enfin, l'histoire se passe à Londres, ma ville préférée. Bref, tout est réuni pour une lecture agréable.

Si la première partie se lit très bien, la deuxième est plus compliquée. En effet, autant j'adore Carson, autant John m'exaspère. Il a parfois des réactions d'un homme beaucoup plus jeune, impossible de croire qu'il a 40 ans, surtout avec certaines de ses réflexions.

C'est dommage, cette romance aurait pu me transporter, finalement, j'ai plus subi la fin au lieu de l'apprécier.


Romance

445 pages

Ebook

26 décembre 2024

Percy Jackson et les Dieux grecs - Rick Riordan

 

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LES DIEUX GRECS SANS OSER LE DEMANDER !

La mythologie ? Quelle barbe jupitérienne... Sauf si le jeune demi-dieu Percy Jackson se mêle de nous la raconter de l intérieur. Parce que le garçon est vraiment bien placé pour en parler : son papa, c est Poséidon, le dieu de la mer, un type pas vraiment commode.
Trahisons, complots, vengeances, incestes, cannibalisme, bains de sang, rapts et prises d otages... des Titans à Hercule en passant par Prométhée, on ne s ennuie jamais avec les Olympiens !

 

Comme j'ai aimé la saga Percy Jackson, j'ai voulu emprunté ce livre à la bibliothèque. On découvre donc la mythologie grecque... selon Percy ! L'idée est drôle, surtout qu'il fait en sorte d'être le plus clair possible pour tout le monde, rendant certains Dieux assez ridicules, à ses risques et périls.

Alors, soyons honnêtes. Certains mythes sont largement exagérés, voire différents des histoires originales au point de me faire froncer les sourcils (l'histoire de Méduse qui se résume à une romance et une jalousie... clairement, ça fait grincer des dents), mais l'idée est louable.

C'est un roman qui peut être lu par les plus jeunes à partir de 11 ans, à conditions de comprendre que comme les films Disney, il y a eu des libertés sur la véracité des histoires. 

 

Littérature de jeunesse

448 pages

23 décembre 2024

The Gilded wolves (trilogie) : Les Loups dorés, Les Serpents argentés, Les Créatures de bronze - Roshani Chokshi

 

 

Nous sommes en 1889. La ville est à la pointe de l’industrie et du pouvoir, et l’Exposition Universelle a insufflé une nouvelle vie dans les rues et exhumé d’anciens secrets. Ici, personne ne surveille mieux les sombres vérités que le chasseur de trésors et riche hôtelier Séverin Montagnet-Alarie. Lorsque l’élite, toujours puissante, de l’Ordre de Babel l’oblige à les aider dans une mission, Séverin se voit offrir un trésor qu’il n’aurait jamais imaginé : son véritable héritage.

Pour traquer l’artefact ancien recherché par l’Ordre, Séverin fait appel à une bande d’experts improbables : un ingénieur avec une dette à payer. Un historien banni de chez lui. Une danseuse au passé sinistre. Et un frère d’armes sinon de sang.

Ensemble, ils rejoindront Séverin alors qu’il explore le cœur sombre et scintillant de Paris. Ce qu’ils découvrent pourrait changer le cours de l’histoire, mais seulement s’ils peuvent rester en vie.

 

C'est l'un des derniers livres de mon défi perso à lire pour l'année, et quel livre ! Il m'a carrément transporté dans un autre monde, pas étonnant que j'ai enchainé la lecture avec le tome 2 puis 3.

Nous avons affaire à une bande de voleurs mené par Séverin en plein Paris pendant l'Exposition Universelle qui fera connaître au monde entier la fameuse Tour Eiffel. Ils sont spécialisés dans le vol d'artefact, jusqu'au jour où l'un des héritiers d'une grande maison leur propose un marché qu'ils ne peuvent refuser.

Nous sommes dans un univers Steampunk ou la magie côtoie la mécanique sans aucun problème. Cela fait partie du quotidien de tous, mélangé à de l'Histoire avec les fameuses familles, héritage restant de ce que fut Babel des siècles auparavant. Quand certains tentent à nouveau de glorifier de moment historique, des complications arrivent et le sort du monde va dépendre de cette bande atypique.

On peut y voir des similitudes avec la saga Six of Crows de Leigh Bardigo au niveau des personnages, je n'ai pas lu cette oeuvre alors je ne pourrai pas comparer. Personnellement, j'ai adoré dévorer cette trilogie. Que ce soit pour le côté recherche historique, personnages, retournement de situation, tout pour moi donnait envie de continuer la lecture dans cet univers. Ce n'est pas mal de lire longtemps après la sortie afin de les enchainer.

Pour moi, c'est une saga à lire et à savourer !

 

Steampunk

463 pages / 442 pages / 448 pages

Challenge perso 2024 (le premier tome)


J'irai voler ton coeur à Noël - Emily Blaine

 

Les couleurs préférées de Margaux ? Le rouge, le vert et le blanc. Son activité fétiche ? Suspendre des guirlandes lumineuses partout dans son appartement. Quant à la saison qu’elle attend avec le plus d’excitation ? L’hiver, évidemment ! Depuis qu’elle a appris que le mariage de sa sœur chérie était prévu pour le lendemain de Noël, Margaux est aux anges. Notamment car elle a été missionnée pour organiser la cérémonie au côté d’Adam, le témoin canon de son futur beau-frère. Seul petit hic : ce dernier ne semble pas du tout intéressé par ses tentatives de rapprochement. Si Margaux veut attirer l’attention d’Adam et rester concentrée sur sa tâche en même temps, elle va devoir appeler Logan en renfort. Son meilleur ami de toujours – et hockeyeur préféré – est un charmeur-né en plus d’une tête brûlée. Avec son physique de sportif et son humour acéré, il fait fondre le cœur de toutes les filles qu’il croise. Il n’aura aucun mal à conseiller Margaux sur la façon la plus efficace de séduire Adam. À moins que, cette fois, il n’ait pas particulièrement envie de l’aider…

 

J'adore les romances d'Emily Blaine car c'est tout ce que j'aime à chaque fois : des histoires d'amour qui peuvent arriver dans la vie de tous les jours mais qui nous font rêver. Même si certains de ses personnages peuvent être célèbres, elle les rend accessibles. J'aime encore plus ses romances de Noël, ma préféré en date étant All I want for Christmas.

La romance de cette année possède des tropes que j'adore :

- Friends to lovers

- She felt first, he felt harder

Margaux est pétillante, c'est le genre de femme qu'on veut avoir en tant qu'amie et qui est parfaite pour vous soutenir dans tout ce que vous faites. Logan, lui, est le sportif un peu long à la détente (on ne peut pas tout lui demander, c'est un homme après tout), mais quand il décide d'ouvrir son cœur, clairement, il devient le book boyfriend qu'on aime avoir.

Jamais déçue de cette autrice française, c'est encore une lecture doudou que je vais garder dans ma bibliothèque avec ses autres titres. Je pense même me relire quelques passages de ses autres romances de Noël, juste pour garder le sourire pour les fêtes de fin d'année.

Vraiment, je vous conseille cette lecture, il reste encore du temps pour la lire.

 

romance

300 pages

 


Challenge lecture de décembre rganisé par Frogzine

22 décembre 2024

Heartless Hunter 1 - Kristen Ciccarelli

 

Le jour, Rune Winters doit dissimuler sa vraie nature en jouant la jeune mondaine futile; la nuit, elle devient le Sphinx Rouge, une sorcière justicière qui protège les siennes de la purge. Afin d'obtenir des informations cruciales pour un sauvetage, elle tente de séduire Gideon Sharpe, un redoutable chasseur de sorcières.
Gideon méprise tout ce qu'incarne Rune, mais lorsqu'il découvre qu'elle est liée au Sphinx, il infiltre son cercle en prétendant lui faire la cour. Il s'aperçoit vite que sous la façade superficielle de Rune se cache une personne profonde qui fait vaciller ses certitudes... et il en vient à espérer qu'elle n'est pas la célèbre créature sanguinaire qu'il traque sans relâche.

 

Je connais l'autrice pour sa trilogie Iskari éditée chez Gallimard jeunesse. J'avais adoré son premier tome et la suite m'attend dans ma bibliothèque, mais en attendant, j'ai pu écouter cette nouveauté grâce à sa version audio. Ce livre promet des tropes telles que :

- ennemies to lovers

- triangle amoureux

- slow burn

- she felt first, he felt harder

Une sorcière et un chasseur ensemble, cela ressemble à une autre série éditée chez De Saxus de Shelby Mahurin, et pourtant, l'histoire et surtout le dénouement sont bien différents.

C'est une sacré découverte et pourtant, j'en veux un peu à l'autrice pour ce cliffhanger alors que la suite n'est toujours pas écrite. A quand la suite ? Sans compter que, malgré les péripéties, Gideon est devenu un de mes book boyfriend, il a réussi à me séduire, tout comme l'héroïne. Alors vivement le tome 2 !


Young adult

464 pages / 11h05

livre audio

Mercy Thompson 13 : La Faucheuse d'Ames - Patricia Briggs

 

Le vampire Wulfe a disparu. Comme il s'agit d'un être mortellement dangereux, probablement dérangé, et dont le passe-temps préféré est de traquer Mercy, ce n'est pas une grand perte. Mais la maîtresse des vampires tient la meute pour responsable et leur pose un ultimatum : si Wulfe ne réapparaît pas, c'en est fini de l'alliance entre vampires et loups-garous. Très vite, Mercy découvre que Wulfe n'est pas le seul à s'être volatilisé. De nombreuses créatures surnaturelles, pour la plupart inoffensives, ont été enlevées. Bientôt, une seule piste se dessine : la légende du Moissonneur, qui arpente les chemins de traverse et cueille les âmes dont l'heure est venue de sa grande faux noire...

 

Au niveau lecture, j'ai eu des hauts et des bas ces derniers temps, et dans ces cas-là, j'ai quelques auteurs doudous qui ne me déçoivent jamais, comme Patricia Briggs. Ce dernier tome en date tombe à pic. 

On retrouve Mercy avec une nouvelle menace en ville qui coïncide avec un nouveau film pour Halloween sur un épouvantail moissonneur. L'arme qu'il utilise est d'origine Fae, alors que celui qui tient l'arme... Je n'en dirai pas plus pour garder le mystère.

J'adore cette série car l'héroïne peut compter sur ses proches, la meute, ses alliés. C'est une de ses rares séries où il n'y a pas de scènes de sexe explicites, et pourtant, je l'adore.

La lecture m'a fait un bien fou, il y a de l'action tout au long du livre, de la tendresse par moment et une vraie fin. J'attends tout de même avec impatience la suite, de Mercy ou de l'autre série phare de l'autrice, Alpha et Oméga.

 

Bit-lit

432 pages

 

 

Challenge lecture de novembre organisé par Frogzine

21 décembre 2024

Moriarty - Ryōsuke Takeuchi

 

Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l’aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l’aîné l’intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces « êtres inutiles et sales ». Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve.

13 ans plus tard, à côté de leurs activités officielles, les frères Moriarty sont devenus des « conseillers privés ». Avec William à leur tête, ils aident les gens du peuple, victimes d’injustices, à se venger des riches qui les ont fait souffrir.
Leur sanction est impitoyable, car la punition qu’ils infligent n’est autre que…la mort !

 

J'ai lu les trois premiers tomes, ce manga a fait beaucoup parlé de lui et j'étais curieuse de voir le point de vue du rival de Sherlock. Le premier tome m'a laissé pantoise, j'ai préféré le second, qui se concentre d'ailleurs sur Sherlock, mais le troisième... 

Décidément, niveau manga, en ce moment, je n'arrive pas à trouver mon bonheur. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas.

Pour celui-ci, l'idée de base est très intéressante, mais cela aborde tout de même des sujets difficiles. Je n'ai pas spécialement envie de continuer la lecture. Par contre, cela me donne envie de lire les histoires de Sherlock Homes, je pense donc les lire très prochainement.

 

Manga

212 pages

15 décembre 2024

Les Dieux oubliés : Hadès et Perséphone - Kalypso Caldin

 
Sans cesse, ils meurent et reviennent. Sans cesse, ils vivent et dérivent. Les dieux oubliés de la mythologie grecque existent. Et ce monde leur appartient toujours...

Coré a décidé de fêter dignement ses dix-huit ans, malgré ces fichues visions qui la hantent sans cesse. Pour cela, elle embarque Brook et Adon, ses meilleurs amis, dans le night-club le plus en vogue de la ville : Le Royaume des Morts.
Pendant cette nuit mouvementée, elle rencontre Hadès, le patron du club. Chef d'un gang de motards, aussi mystérieux que dangereux, il fait naître chez elle une étrange sensation familière, comme une impression de déjà-vu.

La rencontre de ces deux opposés se révèle électrique.
Autour de la jeune femme commencent alors à se produire des évènements qu'elle ne peut pas expliquer, tandis que le destin semble vouloir la conduire dans les bras de cet arrogant biker. Une irrésistible alchimie qui lui fait peur, et qu’elle tente de repousser...

Quelques morts-vivants, un chien à trois têtes et une tentative d’assassinat plus tard, la jeune femme doit se rendre à l’évidence : sa vie a définitivement basculé.
Doit-elle pour autant devenir la marionnette du destin ?
Hors de question !

Mais peut-on lutter contre son âme sœur ?

 
Il y a de nombreuses réécritures du mythe de Perséphone et Hadès alors j'ai voulu tenter celui-ci en format numérique. Ma question à la fin de cette lecture est : est-il vraiment nécessaire de les lire toutes ?
 
A force d'en lire, je suis devenue assez critique sur le sujet et pour le coup, je n'ai pas accroché avec celui-là. Je n'ai pas eu le coup de cœur comme c'est parfois le cas avec certaines réécritures. A part mettre l'histoire au goût du jour, les personnages ne m'ont pas emballée.

Peut-être qu'il y a trop de livres sur le sujet, mais pour le moment, j'ai adoré la version de Katee Robert avec Neon Gods.

Ce n'est que le tome 1, mais je ne lirai pas la suite. J'ai d'autres réécritures du mythe qui m'attendent dans ma bibliothèque, je verra pour en lire l'année prochaine.
 

Romance paranormale
398 pages
format epub

Mystica (saga) et L'Enfant de la Délivrance

  Après des années publiés chez Sharon Kena, deux de mes œuvres s'arrêtent, L'enfant de la délivrance n'est plus commercialisé ...