24 août 2024

Eat me drink me : a cannibal love story - Elodie Faiderbe

 

Dévore ma chair,
Bois mon âme.
Jamais je n’aurais dû accepter ton invitation sur ce site de rencontre.
Tu devais être ma nouvelle conquête, tu seras ma perte.
Je me réveille dans cette cellule, scrutant ton ombre cannibale.
Mads.
Tes yeux verts dévorent mon âme, ton désir m’enflamme.
Peu à peu, je perds la tête,
Petite souris tombée dans le terrier d’un lièvre fou.
Prise au piège dans ton pays des horreurs, je ne peux que jouer avec toi ton implacable décompte :

42 jours de captivité.
42 jours pour te séduire…
ou terminer dans ton assiette,
42 jours à t’entendre me fredonner :

Eat me, Drink me.

Dark romance adressée à un public averti

Ce roman a fait polémique à sa sortie malgré les nombreuses mises en garde de l'autrice. Alors, avant d'aller plus loin, clarifions quelques points :

- c'est une dark romance, donc ce n'est pas mignon

- comme le titre l'indique, cela parle de cannibalisme (a cannibal love story... what else ?)

- il est question de séquestration, pratiques sexuelles extrêmes, mais toujours avec consentement

- ce que pensent et font les personnages ne reflètent en aucun cas la personnalité de l'autrice (quoi que... non, on va rester sérieux)

- ce roman est une fiction, ce qui signifie qu'il sort de l'imaginaire de l'autrice (roman = invention, différent d'une biographie)

A présent, voici mon avis.

J'aime lire cette autrice l'été, sans doute parce que je l'ai connu à ce moment-là quand il y a eu la pub de son tout premier livre (La Libellule) et j'avais lu la saga de Vila Emilia à cette même période l'année dernière. Cette année, c'est cette dark romance qui, je l'avoue, m'a fait passer par toutes les émotions. Certains passages m'ont fait me sentir mal et passer la moitié du livre, ça allait mieux.

Ce qui est fort dans ce roman, c'est le huit clos. Tout se passe dans la cellule d'Elena une fois qu'elle devient la nouvelle proie de Mads. Il y a d'autres personnages, mais ils ne font que passer. La tension entre eux est progressive, leurs discussions sont tranchantes, précises. Quant aux plats que fait Mads... suis-je étrange de dire que parfois, cela donnait envie ?

Les deux personnages sont des âmes torturées qui ont su se trouver après avoir payé un certain prix, mais auront-ils une fin heureuse malgré leur personnalité hors norme ?

La plume de l'autrice, le choix de ses mots et le fait d'oser écrire un livre pareil, franchement, je dis chapeau. C'est un hommage à ce qu'elle aime, elle a su donner sa vision d'une romance interdite et je sais que ce roman ne plaira pas à tout le monde, c'est bien pourquoi ce livre n'est pas fait pour tout le monde et encore moins pour un public jeune.

 

Dark romance

543 pages

Fire and desire 1 : La Promise du roi des flammes - Chloe Chastaine

 


Il l’a arrachée aux griffes de la mort pour une seule raison : la faire sienne. 

Après des mois en captivité chez les dirigeants qui tyrannisent son peuple, Isavelle, fiancée du défunt roi de Maledin, doit être offerte en sacrifice.  C'était sans compter l'arrivée magistrale de l'assassin du roi qui lui sauve la vie de justesse avant de l'enlever à son tour. Entre sa carrure, son imposant dragon et son armure médiévale, il pourrait ne faire qu'une bouchée d'elle. Mais Zabriel en est sûr : il a senti celle qui lui est destinée, son âme-sœur. Il est bien décidé à la protéger et à faire périr par les flammes quiconque lui aurait fait du mal.
Pourtant Isavelle refuse de le croire et ne pense qu'à retrouver les siens… même si une voix profonde lui intime de se lier au roi des flammes.

 

Vu les dernières sorties, je ne m'attendais pas à grand chose avec ce roman et pourtant, j'ai été agréablement surprise, plus qu'avec un autre livre chroniqué précédemment. Voici en détail ce que j'ai aimé.

Pour commencer, le héros est un pur green flag, même s'il vient de tuer le roi usurpateur. Lui et son dragon libère une jeune femme sacrifiée pour un culte obscur et se rendent compte qu'elle lui est promise, mais pas une seule fois il n'utilisera sa position pour la forcer à faire quoi que ce soir et ça, dans une romantasy, j'adore. C'est le genre de héros qui pourrait brûler un village entier pour protéger celle qu'il aime.

L'héroïne, elle, a besoin de temps pour comprendre qui elle est et surtout, se défaire de l'influence des frères religieux qui l'ont programmée pour qu'elle pense ne rien valoir. Certains pourraient la voir comme une enquiquineuse, mais j'ai trouvé qu'elle était cohérente dans ses réactions et actions par rapport à ce qu'elle a vécu.

Je n'avais pas vu que c'était un premier tome en le demandant sur Netgalley, grosse erreur de ma part, souvent la fantasy ne se fait pas en un seul tome. Donc autant vous dire que la dernière page m'a fait bondir... Gros cliffhanger qui appelle un second tome ! D'ailleurs, les tomes 2 et 3 existent en anglais, donc potentiellement, si le livre a du succès en France, nous pourrions avoir la suite. Affaire à suivre ;)

 

Romantasy

598 pages

20 août 2024

S'aimer dans la grande ville - Sang Young Park

 

Séoul, années 2020. Young, étudiant en littérature française, vit en coloc avec Jaehee, sa meilleure amie. Ils boivent, sortent, tiraillés entre les us coréennes et européennes. Tous deux symbolisent une jeunesse prise entre deux feux, entre des nuits folles sur Tinder et des rapports sociaux très rigides. Car Young est gay mais doit le cacher. Et Jaehee doit se résoudre à devenir une épouse soumise. Young, un jour, fait une rencontre amoureuse qui va changer sa vie. Entre la modernité de la série Euphoria et les thèmes littéraires d'Hervé Guibert, S'aimer dans la grande ville est un roman vif, drôle, sans fard et poignant qui dépeint les rêves et drames de deux amis coréens et les questionnements de toute une génération. Sang Young Park est le jeune auteur coréen littéraire le plus acclamé du moment.

La culture coréenne explose depuis quelques années avec la K-pop, véritable phénomène mondial bien que ce ne soit pas réellement reconnue en France, les dramas avec un large choix sur les plateformes comme Netflix ou Disney+, mais aussi les webtoons en format numérique et papier. Alors, quand un roman loin de ces univers sort et que l'intrigue m'interpelle, je fonce.

Dans ce roman, on aborde plusieurs sujets qui semblent tabous dans ce que nous voyons dans les dramas et dans la K-pop, comme le surpoids par exemple. Nous découvrons ici un héros qui l'assume et le dit. Il ne correspond pas aux critères de beauté du pays, sans compter son homosexualité qu'il ne peut crier sur tous les toits, surtout quand certains de ses partenaires ne veulent le voir qu'en cachette pour éviter les rumeurs et persécutions. Seule sa meilleure amie est au courant et propose une colocation.

C'est un récit de vie criant de vérité. Le narrateur se livre à cœur ouvert, sans aller dans les clichés. Il ne surdose pas non plus, n'essaie pas d'être trash comme ça peut être le cas avec des auteurs français, il est simplement authentique, avec une plume qui se livre. En tout cas, la traduction française donne cette impression, d'une discussion ouverte autour d'un café, dans un huit clos serein.

Je comprends que ce livre soit un succès dans son pays et je pense qu'il peut plaire à un lectorat en recherche d'une littérature dénonciatrice en douceur, qui donne une nouvelle image d'un pays qui peut faire rêver certains. Moi, il m'a conquise.


Littérature étrangère (coréenne)

272 pages

Gardiens 4 : Désolation - Anna Wendell

 

Deuils, amours compliqués, secrets et pouvoirs incontrôlables... Élianor ne se reconnaît plus, et ses proches s'inquiètent. Même Guillaume, qui l'aime passionnément, ne parvient plus à la comprendre. Pendant ce temps, le Monde Réel est en danger et la Guilde doit affronter une ennemie redoutable. Le temps presse, les Gardiens doivent agir.
Leur seule option : se battre.
Leur voyage les conduira au coeur des terres africaines, où des épreuves redoutables les attendent, ainsi qu'une rencontre surprenante et de nouveaux alliés puissants.
Élianor trouvera-t-elle la rédemption ?
Le Monde sera-t-il sauvé de la créature sanguinaire qui le menace ? 

 

Une question nous prend à la fin de notre lecture : pourquoi le dernier tome n'est-il pas disponible ? Anna Wendell aime vraiment nous torturer, une douce torture, mais tout de même. Bon, c'est la partie pour décompresser, voici le ressenti.

Elianor nous montre une facette plus sombre après avoir appris une vérité difficile à avaler dans le tome précédent. Les conséquences de certaines décisions et actes des personnages commencent à émerger, et cela ne plaît pas à tout le monde... En revanche, on voit une évolution qui fait plaisir, que ce soit Damian, que j'apprécie vraiment de plus en plus, mais aussi Mélissandre. Pour Elliott, on découvre rapidement un côté romantique qui est touchant, c'est juste dommage qu'il ne soit pas plus mis en avant.

Le monde qu'a construit l'autrice s'étoffe, les personnages sont travaillés, même si certaines décisions et acceptations de la situation sont parfois très rapides à mon goût. cela reste néanmoins une saga prenante pleines de rebondissements et il me tarde de la finir, surtout quand la fin de ce tome, qui aurait pu être une fin, nous annonce le pire à venir...


Young adult

360 pages

Partenariat service presse

 Et retrouvez l'avis des tomes précédents :

Gardiens 1 : Initiation

Gardiens 2 : Expiation

Gardiens 3 : Révélation

09 août 2024

Sextoys et bulles de savon - Mily Black


 
Fanny a tout plaqué pour ouvrir cette boutique. Tout, c'est sa vie, son job d'ingénieur dans une entreprise de cosmétique, et le salaire qui va avec. Pourquoi ? Pour vendre des produits de beauté bio et... des sextoys. Drôle d'idée, lui dira-t-on, surtout dans un petit village qui compte en tout et pour tout trois commerces. Mais l'idée va plus loin que ça. Fanny veut aider les femmes à se sentir mieux dans leur peau, par tous les moyens, pour elle-même surmonter les traumatismes de son adolescence. Alors quand elle fait la rencontre de Jenny, une jeune femme qui montre des signes de maltraitance, elle ne peut rester insensible.

Face aux détracteurs offusqués par ses produits, la jeune femme va devoir faire preuve de persévérance et d'humour. Deux qualités qui lui seront également utiles pour résister au charme d'Édouard, le policier du village qui lui donne du fil à retordre. Elle, qui a pourtant pour règle de ne s'attacher à personne...

Le titre m'a pas mal fait rire, mais en lisant le résumé, je me suis dit qu'il fallait le prendre car j'avais l'impression de pouvoir passer un super moment de lecture. J'ai bien fait de suivre mon intuition. Surtout que l'héroïne partage certains traits d'une personne de mon entourage en plus de son prénom...

Fanny est une jeune femme moderne qui n'a pas froid aux yeux et qui va au bout de ses idées. Tant pis si cela ne plaît pas à certains, ou certaines, elle est en accord avec ses idées, quitte à titiller le beau policier qui vient tenter de calmer ses ardeurs... Avant d'y succomber.

Plus qu'une lecture légère, il y a également des sujets de société qui sont abordés de manière intelligente. L'autrice sait doser l'humour et le sérieux et la romance est très agréable à lire.

Un véritable plaisir !


Romance


07 août 2024

La vengeance de l'Alpha - Selen Percen


 
Pour gagner en puissance, il doit trouver et protéger son âme-sœur.
Animé par un désir de vengeance, Aaron n'a qu'un seul but : faire payer à son oncle le meurtre de ses parents. Mais avant de l'affronter, l'Alpha doit renforcer son pouvoir en trouvant et en se liant à son âme sœur. Sa quête le mène à Océane, une jeune humaine qui tente de fuir en découvrant son plan. Mais Aaron la ramène de force au sein de sa meute et l'enferme dans sa chambre.
Océane, cependant, n'est pas prête à se soumettre. Bien qu'elle soit déterminée à échapper à l'emprise d'Aaron, l'intensité de son regard et sa beauté sombre la troublent profondément.
Déboussolée par cette situation qui lui échappe totalement, Océane doit se rendre à l'évidence : un lien puissant les unit.
Entre désir et péril, ils doivent unir leurs forces pour affronter un ennemi redoutable.

Le résumé donne envie. On suit l'Alpha de la meute, sa quête de trouver son âme sœur, ainsi que la jeune femme en question qui n'a rien demandé à personne. Sur le papier, ça promet. En réalité, l'alchimie n'est pas là. C'est personnel, mais je n'en suis pas fan. Je m'explique.

Aaron accumule les red flags tout au long du livre, c'est le roi de "Fais ce que je te dis mais pas ce que je fais", c'est un "connard égoïste pleurnicheur". Océane, elle, arrive à lui tenir tête, fait preuve de courage très souvent. Son seul défaut ? Tomber amoureuse de ce red flag humain.

Pour l'histoire, il n'y a pas beaucoup d'originalité et pas de plus-value, il n'y a pas le truc qui pourrait nous faire accrocher, c'est une histoire facile, avec des principes discutables. Malheureusement, c'est un non pour moi. Je sais toutefois qu'il plaira à certains lecteurs, je ne me fais pas de soucis là-dessus.


Romantasy
400 pages
Challenge mystère du mois de juillet organisé par Frogzine
 

 




05 août 2024

Madison Avery : Trilogie - Kim Harrison


Madison s'est fait tuer la nuit de son bal de promo. Son meurtrier ? Un ange déchu. Par chance, Madison a réussi à lui voler son amulette qui lui permet d'avoir une illusion de corps (le vrai a disparu et c'est un problème), et d'avoir une vie normale... enfin, presque. Un ange a été envoyé en mission pour lui apprendre à se servir de son amulette. À son contact, Madison s'aperçoit que le destin lui en veut, et que le bien et le mal sont deux notions assez relatives quand les anges s'en emparent.
 
 
J'ai découvert cette saga grâce à la nouvelle qui la présente dans un recueil qu'avait sorti les éditions Hachette il y a de nombreuses années. Cela fait des années que la trilogie attend dans ma PAL d'être lue, alors je la sors et la découvre. Pas de panique, si vous n'avez pas lu la nouvelle, il est tout à fait possible de lire cette trilogie, il y a un rapide résumé au début, on comprend très vite ce qui s'est passé. Pour vous, je vous la fait courte.

Madison s'est fait fauchée et pour revenir à la vie, elle doit retrouver son corps. La consigne semble simple, mais elle va en vivre des choses pendant ces trois tomes. Elle va faire des rencontres parmi les anges faucheurs, elle se serait bien passée de certaines, et d'autres seront des alliés de premier choix.

J'ai lu cette trilogie trop tard, pourtant, l'écriture et le sujet m'ont plu. On lit avec plaisir, on retrouve Kim Harrison dans un registre qui lui va bien. 
Une belle découverte.


Young adult
Challenge perso 2024 (1er tome)
286 pages
283 pages
284 pages



4 Jours de folie - Emma Hart

  Une comédie romantique aux rebondissements épiques Imaginez la situation : vous êtes sur le point de quitter incognito l'appartement...