24 mai 2024

La Librairie des coeurs brisés 2 : Coup de foudre à la librairie des coeurs brisés - Annie Darling

 

C’est une vérité universellement reconnue qu’une célibataire pourvue d’un bon travail, de quatre sœurs autoritaires et d’un chat tyrannique est forcément en quête du grand amour... non ?
Fan inconditionnelle de Jane Austen et jeune femme introvertie, Verity Love est parfaitement heureuse avec le petit ami qu’elle s’est inventé, Peter. Mais lorsqu’un quiproquo l’oblige à faire passer un parfait étranger pour un flirt, la vie de Verity commence à se compliquer... Johnny pourrait bien avoir l’usage d’une petite amie imaginaire, lui aussi. Malgré les réticences de Verity, il la persuade de s’associer pour un été de mariages, d’anniversaires et de garden-party. L’unique condition : ne pas tomber amoureux...

Je relis mon avis sur le premier tome et je me dis que celui-ci n'a rien à voir avec le premier. Autant l'histoire de Posy avait été un gros coup de cœur, autant celui-ci est un flop. La raison saute aux yeux : le personnage masculin, un total red flag. Laissez-moi m'expliquer.

Verity en a marre qu'on essaie de la caser à tout bout de champ, c'est pourquoi, elle s'invente un faux petit-ami. Tout va bien jusqu'à ce que ses amies la suive pour voir ce fameux Peter, et c'est le drame. Un inconnu entre dans l'affaire, les deux personnes décident de s'aider pour les futures sorties de prévues. Pourquoi pas, c'est un thème qui s'aborde facilement, la proximité forcée, l'entraide entre deux personnes qui trouvent leur compte. J'en ai déjà lu, d'autres livres du même style m'attendent dans ma bibliothèque, encore une fois, pourquoi pas.

Si on prend maintenant les personnages et leur personnalité, ça coince. Pas pour Verity, j'ai bien aimé qu'elle remette les choses en place, qu'elle s'impose quand il y avait besoin, mais alors Johnny... c'est simple, cet homme est un masochiste qui se plait dans sa douleur, fait tout pour rester dans cette situation et ne veut pas ouvrir les yeux sur ce qui ne va pas chez lui. Il est très mal entouré, garde contact avec des gens qui lui ont fait du mal, et même Verity n'arrive pas à lui faire ouvrir les yeux... jusqu'à ce qu'ils couchent ensemble et là, hop, c'est le déclic.

Pour moi, cela ne passe pas. Je comprends tout à fait qu'on peut souffrir après une rupture, qu'on puisse avoir besoin de temps pour s'en remettre, mais quand elle lui dit clairement qu'il fait fausse route, qu'elle le secoue, sa façon de réagir est infecte, et je lui en veux encore après avoir fini ma lecture.

C'est un grand NON, alors que c'était un grand OUI pour le premier. Comme quoi, d'un personnage à l'autre, tout change. J'ai un peu peur du coup pour le tome 3 qui attend sur ma liseuse, mais d'un autre côté, le personnage masculin a l'air plus sain, alors nous verrons bien. Affaire à suivre.

 

Littérature sentimentale

402 pages

Challenge mystère du mois de mai organisé par Frogzine



23 mai 2024

Dr Jekyll and Mr Hyde - R.L. Stevenson

 

Intrigué par le testament de son ami Jekyll qui lègue tous ses biens à un certain Mr Hyde, le notaire Utterson cherche à rencontrer le légataire. Troublé par l'inquiétante apparence du personnage, dont il apprend qu'il a foulé aux pieds, dans la rue, le corps d'une fillette, Utterson interroge le Dr Jekyll qui se mure dans le silence. Mais la perplexité du notaire s'accroît lorsqu'il apprend que, pour assassiner un gentleman, Hyde s'est servi de la propre canne du Dr Jekyll. Il décide alors de poursuivre son enquête...

Un classique de la littérature anglaise que j'avais dans ma bibliothèque depuis un très long moment. J'avais lu les plus connus mais avais laissé celui-ci de côté pour un jour où j'aurais envie de le découvrir. Maintenant que c'est fait, je peux le classer.

Trêve de plaisanterie, il est très bien, il a inspiré de nombreux récits et films, pourtant, je ne sais pour quelle raison, je trouve qu'il est en-dessous par rapport à d'autres œuvres. Si on prend Frankenstein par exemple, celui-ci était plus abouti, de réelles questions étaient posées. Il y en a aussi ici, attention, mais peut-être que le format nouvelle enlève de la matière pour en faire une œuvre plus complète. Ou alors c'est moi qui cherche la petite bête. C'est possible aussi.

C'était une bonne lecture, elle n'était pas exceptionnelle, ne sort pas du lot, mais cela reste plaisant à découvrir. A vous de voir si cela vous intéresse.

 

Littérature étrangère

256 pages

22 mai 2024

Lightlark 2 : Nightbane - Alex Aster

 

Elle est le remède et le poison...
Pour les sauver, elle devra faire un choix.
Voilà près de cinq siècles que personne n'avait réussi à remporter le Centennal... Et pourtant, après d'âpres épreuves, Isla Calys en est devenue la grande vainqueur. Mais la compétition meurtrière a laissé des traces. La jeune monarque se remet à peine d'une terrible trahison qu'elle doit déjà apprendre à maîtriser ses tout nouveaux pouvoirs. Sans compter qu'il lui faut désormais régner non pas sur un, mais sur deux royaumes.

Or, la rébellion gronde sur l'île de Lightlark. Alors que de nouveaux dangers se profilent et qu'une mort certaine menace l'archipel tout entier, d'aucuns mettent en doute la légitimité de la Sauvage à assurer leur survie. Les secrets du passé commencent à refaire surface et le temps presse. Isla va devoir trouver un équilibre entre ses responsabilités de souveraine et les caprices du plus dangereux des traîtres : son cœur.

 Je n'avais pas fait d'avis sur le tome 1, c'était une période où je n'arrivais pas à faire des chroniques, mais c'était un véritable coup de cœur, si bien que j'avais été frustrée d'être passée à côté de la version collector. A l'occasion de la sortie du second volet, Lumen éditions l'a ressorti... et je me suis jetée dessus. Voici l'avis du second tome, si vous n'avez pas lu le premier, merci de passer votre chemin car je risque de vous spoiler sur certains détails.

Pour ceux qui ont lu le tome 1, vous savez qu'Isla sauve Lightlark après avoir appris la trahison de son amie et de celui pour qui elle commence à avoir des sentiments, Grim, le roi des Nocturnes, enfin, pour qui elle avait des sentiments avant qu'il ne lui efface les souvenirs liés à lui avant de se revoir aux Centennales...

On débute donc ce tome avec des bribes de souvenirs qui reviennent doucement, il y a donc deux temporalités, l'une présente avec sa relation avec Oro qui évolue, une guerre en approche, l'autre racontant sa rencontre avec Grim après un léger incident. Le trio est formé, chacun décide de son camp.

Outre l'histoire du triangle amoureux, nous avons aussi une intrigue, Isla doit développer ses compétences, activer ses pouvoirs si elle veut sauver les peuples qu'elle gouverne. Pourtant, la tâche n'est pas simple et les peuples choisissent de fuir ou non, donnant un avantage considérable pour l'ennemi.

La lecture a été rapide, soyons clair, et surtout, c'est la première fois que j'ai du mal à me décider entre les deux candidats. D'un côté, nous avons Oro, un green flag ++, très à l'écoute, présent, qui prend son temps et ne brusque pas l'héroïne. Il lui dit clairement que cela fait des siècles qu'il l'attend, et qu'il est là pour elle. Juste ça, ça me rend folle de lui. Puis nous avons Grim, le roi des Nocturnes, qui, même s'il est dans l'autre camp, le fait qu'il ne veuille pas faire de mal à Isla et affirme qu'il l'aime et revient pour elle, sans oublier les souvenirs qui reviennent le montrant attentionné envers elle... bref, le choix est difficile et pourquoi doit-on choisir ?

La fin de ce tome est une torture, car elle finit sur une révélation qui nous fait crier mais surtout, cela inclut qu'un tome 3 est prévu... ou en tout cas l'autrice a intérêt d'y penser car c'est une véritable torture de finir là-dessus. Il va falloir encore attendre alors que c'est un véritable coup de cœur, ENCORE, donc je suis fébrile.

Le coup de cœur de l'année sera dur à attribuer cette année, j'en ai eu pas mal ces derniers temps et celui-i monte direct dans le top 3. Il faudra prendre en compte plusieurs choses pour se décider. En tout cas, je vous recommande mille fois cette série. En attendant, je vais essayer de m'en remettre avec des lectures légères, même si elles n'auront pas la même saveur que celle-ci.

 

Young adult

608 pages

 

19 mai 2024

Saules aveugles, femme endormie - Haruki Murakami


 
 
 
Conteur hors pair, Haruki Murakami explore dans ces vingt-trois nouvelles délicatement ciselées, une multitude de mondes oscillant perpétuellement entre le réel et le rêve. Parmi ces vies suspendues, de troublants portraits : un homme d'affaires hanté par son premier amour, un couple adultérin réfugié sur une île grecque, un homme obsédé par les spaghettis, ou encore un gardien de nuit poursuivi par son reflet... Qu'ils guettent un présage ou un miroir, la mort ou un kangourou, tous sont empreints d'une mélancolie poétique qui fascine et résonne en chacun de nous.
 

Haruki Murakami est un auteur que j'admire depuis des années car son écriture nous transporte toujours vers une frontière entre rêve et réalité, nous demandant parfois si nous ne rêvons pas plus que nous sommes éveillés. Je le préfère dans ses romans, pourtant, il faut admettre que sa plume est percutante également dans ses nouvelles. Grâce à lui, nous découvrons une face cachée du Japon, une partie qui ne vient pas jusqu'à nous.

A travers ses nouvelles, nous voyons le cœur du pays, ses habitants, leurs mœurs mais aussi leur évolution culturelle. Si vous pensiez que les Japonais ne lisaient que des mangas et restaient froids dans leur rapport aux autres, croyez-moi, vous allez halluciner en lisant les écrits de cet auteur.

La lecture fut agréable, je connaissais déjà quelques nouvelles qui ont eu leur moment de gloire seule ou dans d'autres recueils, mais cela faisait du bien de les relire. Je pense notamment à la nouvelle Birthday Girl que j'avais beaucoup aimé sans comprendre la fin. Ici, la relecture m'a permis de savourer à nouveau l'histoire, tout en restant surprise par la fin.

Un très bon moment passé avec ce recueil.
 

Littérature étrangère
503 pages
Challenge perso 2024

Sorcières : la puissance invaincue des femmes - Mona Chollet

 

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?

Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant – puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.
 
Comme pour le livre Ame de Sorcière d'Odile Chabrillac, je me suis prise une claque avec ce livre. Certes, je le lis après tout le monde, des années après son buzz, mais c'était pour moi le bon moment pour le lire, pour confirmer ce que je savais déjà et accentuer mon opinion sur un sujet qui me tient à cœur : la place de la femme dans notre société. Et là, la claque est dure, une vraie vague qu'on se prend.

Bien entendu, chacun son opinion sur le sujet, c'est tout de même intéressant de voir les chiffres, ce qu'on nous transmet au niveau historique, mais aussi ce qu'on tait pour ne pas faire trop de bruits, à une époque où justement, on n'a plus envie de se taire. L'autrice a une documentation gigantesque pour illustrer ses propos, rien ne sort d'un chapeau magique, oubliez le coup du lapin, tout a une origine et elle la donne.
 
Cet ouvrage nous permet d'ouvrir les yeux sur le monde actuel, comment il est régit, de voir aussi les choses sous un nouveau point de vue. Il permet aussi d'affiner ses idées, d'être pleinement qui on est et d'accepter ce qu'on pense, ce qu'on veut pour soi, car non, les femmes qui pensent pareilles ne sont pas isolées, il suffit juste de se trouver.
 
C'est un livre référence pour moi, il est essentiel et je suis ravie qu'il ait fait autant de bruit car pour moi, c'est un sujet qui devrait être davantage aborder. Depuis trop longtemps, nous idéalisons certaines choses et rendons d'autres péjoratifs, quand il suffit juste de se renseigner un minimum et de se faire sa propre idée. A mettre entre toutes les mains, féminines et masculines.


Fait de société
7h57
Livre audio

l'Eveil des Sorcières : initiation au féminin des origines - Katia Bougchiche


Initiée aux traditions ancestrales du chamanisme, Katia Bougchiche accompagne les femmes et les aide à découvrir le féminin des origines : un savoir primordial et captivant, celui des initiatrices, guérisseuses, prêtresses et magiciennes.. Grâce à cet ouvrage, apprenez à accéder au potentiel de votre féminin et découvrez : Ancrez votre féminin puissant !

Ce qui est génial avec les livres audios, c'est qu'on peut avancer dans ses lectures n'importe où, tout en faisant d'autres choses. Ainsi, j'ai pu lire ce livre tout en faisant de la peinture et j'ai trouvé que l'exercice s'y prêtait bien.
 
On a une approche intéressante du féminin sacrée, l'autrice décrit son parcours, son choix d'accompagner ses soeurs vers la découverte de soi et c'est super. Le souci, c'est quand on a lu d'autres livres du même genre : on retrouve des choses qu'on connait déjà, la surprise ou la découverte ne sont plus là depuis longtemps et surtout, on apprend peu de choses. 
 
C'est pourquoi, ce livre est très bien si on débute sur le sujet et qu'on veut une approche simple, claire, qui ouvre la porte à se vaste sujet. En revanche, il ne sera pas aussi intéressant pour les personnes qui se sont documentées avant. Cela reste toutefois un livre que l'on peut lire pour sa curiosité et aussi se rassurer sur le fait de ne pas être seule.
 

Développement personnel
4h45
Livre audio

12 mai 2024

Contes et légendes du Vietnam - Editions Da Nang


Il y a longtemps, j'avais lu des contes du Vietnam, mais c'est dans le pays que j'ai trouvé ce livre, alors je l'ai pris et j'ai entrepris de le lire pendant ma grossesse... Jusqu'à maintenant. Je lisais une histoire de temps en temps, j'en ai même lu à mon fils certains soirs. C'était important pour moi de découvrir des légendes issues du pays des origines de mes grands-parents, j'avais l'impression de me reconnecter avec eux le temps de ma lecture.
 
On passera sur la présentation, il y a parfois des fautes de frappe, des espaces qui ont été oublié, sinon, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce recueil. Il y a beaucoup de légendes qui paraissent évidentes car elles recèlent du bon sens, une logique agréable à lire.

Il y a de tout, des histoires joyeuses, drôles, mais aussi tristes voire sombres, c'est ce qui fait la richesse de ce livre. Parfois, les animaux sont mis à l'honneur, il y a un peu de divinité aussi. C'est finalement un livre qu'on peut déguster, lire et relire à l'infini.

Littérature

03 mai 2024

Spanish love deception 2 : The american roommate experiment - Elena Armas

Rosie Graham a un problème. Plusieurs, en fait. Elle vient de quitter un emploi bien rémunéré pour se consacrer à l’écriture de romans d’amour. Elle n’en a pas parlé à sa famille et souffre d’un terrible syndrome de la page blanche. Puis le plafond de son appartement new-yorkais s’écroule littéralement sur elle.

Heureusement, elle dispose du double des clés de chez sa meilleure amie Catalina, partie en lune de miel. Mais Rosie ne sait pas que Lina a déjà prêté son appartement à son cousin Lucas. Les voici forcés de cohabiter. Et l’adorable Lucas semble vouloir venir à son secours tel un chevalier espagnol en armure étincelante pour l’aider à retrouver l’inspiration. Sauf qu’il se promène avec une serviette autour des hanches, a un sourire distrayant et un accent irrésistible. Oh, et il cuisine…

Le premier livre de l'autrice avait été un véritable coup de cœur en fin d'année, alors que je l'avais lu en audio, alors on reprend la même équipe et on fait pareil pour celui-ci. La différence est qu'il y a deux narrateurs car le livre alterne entre Rosie et Lucas et je dois dire que j'adore. Rosie est une femme pétillante, qui fait son bout de chemin, essaie d'accepter ses choix. Quant à Lucas, il incarne pour moi le gendre idéal, celui qu'on voudrait avoir rien que pour ça. Le green flag ultime le concernant : il cuisine. 

On retrouve un peu Lina et Aaron et ce qui est drôle, c'est que je ne me souviens pas que Lina soit aussi survoltée, j'avais l'impression que son histoire était plus posée. Comme quoi, c'est intéressant de voir sous un nouveau point de vue. On voit également sa complicité avec son cousin, ce qui rend la situation complexe : son cousin qu'elle voit comme son frère avec sa meilleure amie... Soit ça passe, soit ça casse. Je vous laisse deviner comment ça se termine.

Le premier était une découverte, c'était donc un gros coup de cœur. Je ne l'ai pas eu ici, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas bien, c'est seulement que j'ai tellement aimé l'histoire de Lina que Rosie reste seconde. Toutefois, ce roman est à mettre entre toutes les mains, il est parfait pour un moment cocooning où on se fait du bien.

 
Romance

Audio 13h56

Hearts and thrones 2 : L'Honneur de l'Espion - Amy Raby

 

Princesse impériale de Kjall et mage d’esprit, Rhianne a un destin tout tracé : épouser l’un des généraux de l’empereur et coloniser un royaume lointain. Mais peu avant son départ, elle rencontre un esclave dans les jardins du palais, à l’air un peu trop fier. Et pour cause : il s’agit en réalité de Janto, le prince héritier mosari, qui s’est infiltré à la cour. En d’autres termes, le pire ennemi de la famille de Rhianne, qui n’a pas le droit de l’approcher... malgré l’alchimie sulfureuse qui naît peu à peu entre eux.
Rhianne se trouve désormais face à un choix : suivre le chemin du devoir, ou celui de son cœur – même si cela implique de trahir son propre peuple.

J'avais lu le premier tome il y a longtemps, me remettre dans l'univers me demanda un petit moment, surtout que ce tome se passe avant niveau temporalité. On est plus ou moins spoilé sur l'avenir d'un des personnages, mais ce n'est pas bien grave.

L'intrigue est posée, il y a un enjeu politique entre deux royaumes, une princesse promise à un homme imbuvable alors que son cœur bat pour un homme qu'elle ne connait finalement pas... Petit red flag pour la cachotterie, mais le reste de la personne est green, donc on va valider.

La romance ne prend pas le pas sur l'histoire, tout est bien dosé, ce qui fait qu'on lit avec plaisir. Je n'ai pas dévoré le roman, je l'ai savouré et c'était très bien comme ça.

Ce roman plaira aux amateurs de fantasy et de romance, je pense ne pas attendre autant pour lire le troisième tome.


Romantasy

363 pages

Challenge perso 2024

 

7Fates Chakho volume 1 - Hybe/BTS

 

Le Webtoon 7Fates Chakho avec les BTS, le groupe de KPop Coréen. Tome 1 Le portail est ouvert… Le destin de Zeha, orphelin insignifiant, change quand il se retrouve face à un homme mystérieux prétendant connaître ses parents… Trois jours plus tard, il se réveille dans un hôpital, sans aucun souvenir des évènements qui ont suivi mais avec un problème de taille : des Beoms, des êtres assoiffés de sang venus d’un autre monde, massacrent sans pitié les habitants de Shinshi, district par district ! La résistance s’organise et Zeha se forme au combat car une chose est sûre dans ce chaos : il a un rôle crucial à jouer dans la victoire contre les Beoms. Tout comme six autres personnes… La chasse aux Beoms est ouverte, qui en sortira vainqueur ?

J'avais déjà lu un peu sur l'application Webtoon mais pouvoir le relire en livre autant que je veux est super, même si 6 chapitres passent très vite.

On reprend une légende coréenne revue au goût du jour avec une bonne touche de science-fiction, donnant un rôle pour chaque personnage. Bien sûr, ici, nous découvrons trois garçons sur sept, mais c'est déjà une belle découverte.

Le webtoon est bien construit, le scénario est original, il y a de l'action, le dessin est plaisant à regarder, très détaillé. Plus on avance dans l'histoire, plus les secrets se dévoilent.

Hybe avait proposé trois histoires en lien avec ses groupes, cette histoire est pour moi la plus réussie et j'espère pouvoir vite lire la suite.

 

Webtoon 

208 pages

Challenge mystère du mois d'avril organisé par Frogzine


 

The Book of Ivy 2 : The revolution of Ivy - Amy Engel

  Condamnée à l'exil pour ses crimes, Ivy se retrouve seule au-delà de la barrière qui protège les siens d'un monde hostile, dévas...